Tags
Dans deux villages de Pèrèrè, une commune du Nord Bénin, des femmes se sont mises ensemble pour des activités de maraîchage avec l’appui de la commune et sur financement du PA3D. Après les travaux champêtres qui les rassemblent avec leurs époux et enfants, elles se retrouvent entre elles autour des points d’eau pour développer des cultures maraîchères considérées comme source alternative de revenus. Une production qui change le visage du genre féminin en milieu rural. Comme ces femmes, beaucoup d’autres dans quatre communes sur sept de la zone d’intervention du PA3D viendront a bout de l’insécurité alimentaire.
Les femmes prennent leur destin en main. Elles peuvent désormais compter sur leurs arrosoirs pour avoir un pouvoir décisionnel dans une société où selon la tradition, c’est le mari qui le détient, pourvu que les autorités locales les accompagnent (identification et sécurisation du site). Cette liberté d’expression, les femmes l’ont acquise grâce à la force de leur bras et surtout à leur détermination. Une détermination dont les retombées vont au delà de la personne, prenant ainsi une dimension sociale. « La scolarisation de mes enfants ne m’a posé aucun souci cette année» confie avec enthousiasme Dado une des 45 femmes de l’association dont le nom local traduit bien leur état d’âme ‘’Aisance’’. Chacune des femmes, à travers l’exploitation de 5 planches en moyenne, et la vente des produits sur site, a enregistré une recette de 30 000 FCFA en un mois au cours de la période de soudure écoulée. Le maraîchage rend les femmes de Pèrèrè heureuses. Elles améliorent le climat social au sein des familles des villages de Sonon et Panè. Les produits de ces périmètres rapportent une nette amélioration tant en quantité que du point de vue de la qualité de l’alimentation. « Il n’y a plus de conflits avec nos époux car nous leur préparons de bons mets et nous participons aux dépenses de la famille. » affirme Mariama, la présidente de l’association.
Le moteur de ces changements, c’est le Projet Appui à la Décentralisation à la Déconcentration et au Développement économique local au Bénin PA3D. Un programme, co financé par l’UNCDF, le FBSA, le gouvernement du Bénin et le PNUD, qui s’emploie à remédier aux facteurs d’influence de la pauvreté et à promouvoir un développement humain en favorisant l’émancipation de la femme. A Pèrèrè comme dans toute sa zone d’intervention, le PA3D, en appui aux collectivités locales et aux services techniques déconcentrés de l’Etat, contribue à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, en relation avec la sécurité alimentaire des groupes vulnérables.Les changements perçus par les bénéficiaires sont d’autant appréciés que cette activité, réputée de contre-saison est maintenant menée à plein temps dans les villages de Sonon et de Panè de la commune de Pèrèrè. Les femmes trouvent toujours un créneau après les travaux aux côtés de leurs maris. Cela traduit non seulement le degré de motivation de celles-ci mais surtout le caractère rentable de cette nouvelle activité. Ces deux raisons ont entraîné l’engouement de beaucoup de femmes qui ont pris d’assaut le site et ont occupé les alentours du domaine clôturé. Cette forte mobilisation autour des périmètres maraîchers montre le succès de cette activité qui, avec les femmes, a fini par convaincre toute la population. « La terre ne ment pas » dit-on ; ce qui se confirme avec les femmes de Sonon et de Panè dans la commune de Pèrèrè est sans doute valable dans toute la zone d’intervention du PA3D. Cette activité constitue enfin une opportunité financière pour la commune car sa pérennisation lui permettra à la longue de lever la taxe de Développement Locale (TDL) sur les ressources maraîchères.