News

Le PNUD et le FENU apportent leur soutien au Burkina Faso à travers le projet d’Appui aux Communes Rurales et aux initiatives Intercommunautaires (ACRIC)
  • February 13, 2012

Le projet d’Appui aux Communes Rurales et aux initiatives Intercommunautaires a été récemment signé par le Secrétaire exécutif du FENU M. David Morrison et le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Lucien Marie Noël Bembamba à Ouagadougou. Ce projet constitue avec le Projet d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (ADEPAC) les deux composantes du Programme d’Appui à la Décentralisation, à la Participation Citoyenne et au Développement Local (DEPACIDEL), inscrit dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement au Burkina Faso en cours.

L’objectif du projet est de doter les communes rurales d’outils de planification, d’investissements et de gestion locale en adéquation avec les capacités pérennes de prise en charge par les populations. Il vise à lutter contre la pauvreté dans les communes rurales de la région de la Boucle du Mouhoun où la pauvreté s’est particulièrement aggravée au cours de ces dernières années. Il s’agira d’aider à l’émergence d’un environnement communal favorable à la mobilisation, la responsabilisation, l’apprentissage et l’engagement des acteurs locaux pour le développement de leur milieu.

Le projet a une portée régionale dans ses mécanismes d’intervention notamment en matière d’amélioration des capacités d’administration des conseils municipaux et du conseil régional de la Boucle du Mouhoun. Le projet intervient dans les domaines de la planification du développement local et l’animation du territoire, le renforcement de la maîtrise d’ouvrage communale et des modes de gestion, la promotion du développement économique local, le renforcement des capacités des acteurs et la communication participative.

Le projet financé par le Gouvernement du Burkina Faso, le PNUD, le FENU et le Service de Développement Allemand (DED), a un budget d’environ 4 millions de dollars. Il comporte des aspects innovants comme la mise en place de « bourses de soutien communal pour le développement local » visant à favoriser l’intérêt des jeunes intellectuels de la région pour la communalisation rurale et l’émergence d’une expertise locale durable dans les zones déshéritées. En termes d’innovation il est prévu également l’organisation de journées économiques régionales considérées comme des innovations locales à l’initiative du conseil régional avec le soutien du projet.

Pour le Secrétaire exécutif du FENU « le travail accompli par le FENU est très important pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le FENU va continuer à répondre aux différentes sollicitations dans le domaine de la micro finance et du développement local. »

Au Burkina Faso, la faible performance au titre de certains indicateurs sociaux est telle que le pays a un Indice de Développement Humain de 0,37 (IDH 2007-2008). Le PIB par habitant en 2005 était de $ 391, en dessous de la moyenne des pays d’Afrique sub-saharienne ($ 845) et des pays les moins avancés ($424). Environ 46% de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté et, 51% de la population rurale vivraient en dessous du seuil de pauvreté.

Le Burkina Faso est engagé depuis 1993 dans un processus de décentralisation. La promulgation de la loi n° 55-2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) au Burkina Faso a été déterminante dans la concrétisation de ce processus. Les élections d’avril 2006 ont rendu effective la communalisation intégrale du territoire et la mise en place de:

  • 351 communes dont 49 Communes urbaines et 302 Communes rurales;
  • 13 régions collectivités territoriales.

Dans les zones rurales, où vivent 80 % de la population les élections d’avril 2006 ont rendu effective la communalisation intégrale du territoire et la mise en place des organes élus chargés de la libre administration des collectivités territoriales. Les communes élaborent leurs propres plans de développement. Ceux qui étaient jusque là essentiellement des bénéficiaires des initiatives locales de développement sont devenus des acteurs autonomes responsables se chargeant et décidant eux-mêmes des investissements à réaliser pour le développement de leur commune.