News

Entretien avec David Morrison, Secrétaire exécutif du FENU, en mission au Mali
  • February 13, 2012

Le Secrétaire Exécutif du Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU), M. David Morrison, était récemment au Mali pour une première mission dans le pays depuis sa prise de fonction en juillet 2008. Cette visite lui a permis de mieux connaître le contexte socio-politique des interventions du FENU au Mali, de prendre connaissance de l’état d’avancement du portefeuille de projet du FENU et rencontrer les partenaires principaux.

Quel est le rôle du FENU au Mali ?

Au Mali, le portefeuille actuel du FENU dans le domaine du développement local porte sur le « Projet d’Appui aux Collectivités Territoriales et au Développement Local (CDTL) », ainsi que sur une Assistance à la maîtrise d’ouvrage du « Système d’Analyse Financière et Institutionnelle des Collectivités (SAFIC) » pour le compte de la Banque Africaine de Développement. En ce qui concerne le domaine de la finance inclusive, le FENU a appuyé techniquement l’élaboration du Plan d’Action de la Stratégie Nationale de micro-finance 2008-2012. De plus, le FENU participe activement au nouveau programme de microfinance rurale en cours de formulation par le FIDA sous la forme d’une contribution financière ainsi que d’une assistance technique pour la gestion du programme.

L’un des objectifs de votre mission était de rencontrer les principaux partenaires du FENU.

Ces échanges nous ont permis de reconfirmer des partenariats et ont parfois donné lieu à de nouveaux engagements. Un nouveau partenariat est prévu avec le Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT), qui inclut notamment la possibilité de préparer un curriculum de formation sur la méthodologie SAFIC. C’était mon plaisir de rencontrer également la délégation de l’Union européenne; le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Commerce; l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales; le Ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales et bien entendu le Coordonnateur Résident du SNU au Mali et le Directeur du Programme du PNUD.

Il s’agit de votre première mission au Mali, quel bilan tirez-vous de ces jours ?

J’ai été impressionné par la volonté politique en faveur de la décentralisation, le fonctionnement des structures d’encadrement, l’engagement des hommes et des femmes pour la réussite de la décentralisation ainsi que les progrès réalisés dans le domaine du développement local. Le travail réalisé par le FENU durant ces dix dernières années a permis d’inspirer certaines institutions du pays. Je crois que l’on peut considérer le Mali comme une « success story » dont l’expérience devrait être partagée avec d’autres pays.

Quels sont les principaux défis auxquels le FENU doit faire face au Mali ?

Le succès entraîne naturellement de nouvelles sollicitations, de nouveaux défis. La participation au projet d’accélération de l’atteinte des OMD dans 166 communes les plus vulnérables du Programme national de sécurité alimentaire en est un de taille. Nous en sommes encore à la phase de planification et les discussions avec les bailleurs de fonds sont en cours. De manière générale, le FENU et le PNUD ont l’intention de renforcer leur partenariat stratégique pour accompagner le processus de décentralisation au Mali.