News

Dahra Djolof va bientôt disposer d'une ferme moderne grâce au programme PADEL de l’UNCDF au Sénégal

LINGUÈRE - Le Groupement d'intérêt communautaire (Gic) de Linguère a élaboré et obtenu un financement pour la réalisation d'une ferme laitière dans la commune de Dahra. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'appui aux productions animales, issu du document de planification élaboré en septembre dernier.

Dans le cadre des lignes directrices pour le développement régional, le groupement d'intérêt communautaire (Gic) de Linguère a retenu, a l'issue des travaux de planification, la réalisation d'une ferme laitière qui intéresse toutes les collectivités locales membres du groupement. Les membres du conseil du Gic ont unanimement validé le projet qui vise à valoriser les productions animales dans cette zone d'élevage par excellence. «Le Gic, avec l'appui de l'Ard de Louga et la Maison de développement local de Linguère, avait dégagé trois secteurs prioritaires que sont le désenclavement du département de Linguère, l'énergie et l'hydraulique et enfin la valorisation de la filière laitière», rappelle son président Gory Bâ.

Selon lui, le lait, qui constitue une filière porteuse pour les populations et particulièrement pour les femmes dans les zones de production, a été identifié pour faire l'objet d'un projet qui est financé par le Projet d'appui au développement économique local (PADEL/PNDL), à hauteur de 65 millions de FCfa. Concrètement, explique Matar Diallo de la maison de développement local (Mdl) de Linguère, le projet va se traduire par la création d'une ferme laitière dans la commune de Dahra. «Le choix du site, qui a été identifié par le Gic, est stratégique. Dahra, de par sa position géographique, est une zone carrefour qui représente beaucoup sur le plan de l'économie du département », justifie-t-il; avant d'ajouter que Dahra a, dans le passé, bénéficié d'un projet avec Nestlé qui avait implanté des unités de collecte et de   refroidissement du lait. Toujours, dans le but de renforcer cette filière laitière, l'Association pour le développement économique local (Adel) de Linguère, en dehors de cette ferme du Gic, a-t-elle aussi décidé de s'investir dans la commercialisation des unités de production et de transformation existent bien dans la zone, mais la contrainte est surtout dans la commercialisation. L'Adel, qui a bénéficié d'un financement de 36 millions de FCfa, va créer cinq unités de commercialisation qui seront implantées sur les axes Louga-Dahra-Touba et Thiès-Dakar», confie Mr Diallo.

Le marché du lait sera ainsi bien exploité entre les femmes productrices artisanales, les unités de collecte, les unités de transformation, mais également entre les unités de transformation et les consommateurs.

Source: Journal Le Soleil, Edition du 10 juillet 2012