News

Innovations et développements dans la coopération régionale-nationale-locale: rencontre à Dakar sur l’initiative transfrontalière LOBI

L’UNCDF, l’agence experte du financement du développement local, qui s’est spécialisée sur l’investissement des capitaux d’amorçage et l’assistance technique, pilote et teste des moyens innovateurs pour débloquer des flux de ressources provenant du secteur public et privé au niveau local – envisageant un développement local durable, inclusif et équitable.  

Dans ce cadre l’UNCDF a créé le LOBI, programme innovateur transfrontalier, qui vise à renforcer la gouvernance transfrontalière. Tandis qu’en général l’UNCDF et les autres agences des Nations unies travaillent dans des cadres nationaux, l’UNCDF en tenant compte des situations tendues dans beaucoup de régions frontalières africaines, qui mettent en danger la stabilité et le développement de régions entières,  s’est engagé à forger une large coopération entre les institutions régionales comme l’UEMOA, son Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) et la CEDEAO, les gouvernements nationaux et les collectivités locales. Ceci avec le but pour d’un coté éliminer ou atténuer les sources de conflits violents, de l’autre coté  pour favoriser la création d'un environnement favorable aux investissements par l'expansion des marchés nationaux et l'harmonisation des cadres règlementaires. Avec le support financier du Luxembourg, le LOBI est mis en œuvre dans une première phase dans deux zones pilotes, notamment l’espace SKBO entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali et la zone IIRSahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Une première rencontre de pilotage a eu lieu à Dakar du 15 au 17 juillet 2013, en réunissant tous les acteurs concernés pour discuter et valider la feuille de route du LOBI. Comme le LOBI intervient sur trois niveaux de gouvernance, notamment le niveau régional, le niveau national et le niveau local, l’atelier était structuré en reflétant ce cadre d’intervention, invitant les représentants de l’UEMOA et de la CEDEAO, des gouvernements nationaux et les maires des collectivités à présenter leurs feuilles de route, cadres juridiques et expériences respectifs. Les acteurs étaient appuyés par des experts de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) et de l’UNCDF pour identifier, en prenant en considération les expériences européennes, les synergies, les besoins et les gaps à combler. Après trois jours de discussions animées et fructueuses, une feuille de route consensuelle pour le LOBI a été développée, reflétant les contributions et préoccupations de tous les acteurs présents et ciblant les trois niveaux de gouvernance avec des activités bien définies. Cet atelier a constitué un premier pas sur l’accomplissement réussi de la première phase de la mise en œuvre du LOBI, ayant comme but de générer des résultats politiques en termes d’un cadre de gouvernance régionale et des stratégies nationales de la coopération transfrontalière.

Pour plus d’informations sur le LOBI, merci de consulter www.uncdf.org/lobi ou contacter Marie-Fréderique Roche à l'adresse suivante marie-frederique.roche@uncdf.org