Tags
Les espaces frontaliers de l’Afrique de l’Ouest se trouvent aujourd’hui parmi les zones les plus peuplées du continent, marquées par de vifs échanges économiques, culturels et sociaux. En même temps, ces espaces sont souvent faiblement sécurisés et certains aspects tels que la démarcation de frontières et la gestion des ressources communes peuvent parfois donner lieu à des conflits.
L’existence de ces dynamiques a incité l’UNCDF à créer un programme innovateur transfrontalier (LOBI – Local Cross Border Initiative). LOBI vise à renforcer la gouvernance transfrontalière, ceci avec le but d’améliorer la stabilité et la sécurité des zones frontalières, favoriser un développement économique local durable, renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les services de base.
A cette fin, le programme envisage d’un côté de faciliter l’accès aux investissements pour les collectivités territoriales frontalières, en pilotant un nouveau mécanisme de financement des initiatives transfrontalières. D’un autre côté, il essaie de promouvoir et de favoriser la prise en compte des besoins des collectivités frontalières au niveau national et régional par le biais du plaidoyer.
Avec le support financier du Gouvernement du Grand Duché du Luxembourg, et en se basant sur une collaboration entre les institutions régionales comme l’UEMOA et la CEDEAO, les gouvernements nationaux et les collectivités locales, le LOBI est mis en œuvre dans une première phase dans deux zones pilotes, notamment l’espace SKBO entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali, et la zone IIR Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Après une première rencontre de pilotage qui a eu lieu à Dakar en juillet 2013, les acteurs concernés, notamment au niveau régional, national et local, se sont réunis pour l’atelier de restitution qui a eu lieu du 26 au 27 février 2014 à Dakar. Cette rencontre a permis de partager non seulement les acquis de 2013, y inclus les résultats des études menées dans le cadre du programme, mais également de planifier de façon participative les prochaines étapes de la mise en œuvre du LOBI. En s’orientant au Plan de travail du LOBI, les investissements pilotes du programme dans les zones pilotes ont été identifiées, les options de financement ont été discutées et une proposition concrète d’appui a été formulée lors de l’atelier. Nous serions heureux de présenter les résultats d’une façon détaillée dans l’atelier dans les meilleurs délais.
Pour plus d’informations sur le LOBI, merci de consulter www.uncdf.org/fr/Local-Cross-Border-Initiative.