Tags
L’UNCDF (United Nations Capital Development Fund) lance un appel à candidatures pour son programme d’expansion de MicroLead. Ce programme, destiné à soutenir l’engagement de l’UNCDF en matière d’inclusion financière, vise à assister les principaux prestataires de services financiers (PSF)/prestataires de services techniques (PST) avec des méthodologies axées sur l’épargne afin qu’ils puissent développer leurs activités/services sur de nouveaux marchés d’Afrique subsaharienne ayant un accès limité aux services financiers.
Lancé en 2008 et actuellement financé par l’UNCDF, la Fondation Bill et Melinda Gates, The MasterCard Foundation et LIFT Myanmar, le programme MicroLead a subventionné 27 projets dans 20 pays, pour une valeur globale de 42 millions de dollars. Initialement axés sur le soutien des opérations Greenfield, les fonds ont progressivement été étendus au renforcement par les PST des capacités des PSF réglementés en passe de se développer de façon significative dans la mobilisation de l’épargne des ménages à faible revenu, le déploiement de nouveaux circuits de distribution, l’offre de services aux zones rurales, l’éducation financière et l’offre de services aux femmes.
Le programme d’expansion de MicroLead vise à contribuer au développement de secteurs financiers solides et inclusifs dans le but d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), notamment celui portant sur la réduction de moitié de la pauvreté d’ici 2015, en soutenant le développement des leaders du marché de la microfinance dans les pays ayant un faible accès aux services financiers. À terme (juin 2017), le programme vise à offrir un accès durable et accru à des produits et services financiers et non financiers responsables, adaptés et basés sur la demande. Il sera plus particulièrement axé sur la mobilisation de l’épargne et s’adressera à plus de 450 000 personnes à faible revenu, dont au moins 50 % de femmes et au moins 50 % de personnes vivant en zones rurales.
Délai limite: 30 juin 2014, à 17h00 (heure de New York)
Veuillez lire attentivement les trois documents ci-joints avant de soumettre votre dossier.