News

Interview avec Mr Oumarou Lafia, Maire de Niki

Que pensez-vous du projet PA3D ?

Le projet PA3D a fortement contribué à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans la commune de Nikki. Grâce à l’appui du projet, les services de la commune ont appris à identifier les groupes vulnérables pour un meilleur ciblage des populations dans le besoin ce qui a permis une forte amélioration de la qualité des interventions des services communaux.

Quelles sont les grandes réalisations du projet au sein de votre commune ?

Les actions menées par le projet PA3D ont permis de développer les activités génératrices de revenus pour les populations les plus vulnérables. L’élevage de volailles, les périmètres de maraîchage et les magasins de warrantage ont rencontré un très fort succès. Outre les activités génératrices de revenus, les spécialistes en mobilisation des financements locaux contractés par le projet PA3D ont aidé à la mobilisation de plus en plus de ressources de sorte que le budget communal a fortement augmenté au cours des cinq dernières années. Cet accroissement des recettes de la commune a permis d’améliorer l’offre et la couverture en services de base offerts à la population. Avec l’excèdent budgétaire dégagé, la mairie peut aussi investir dans la formation de ses agents communaux et le conseil communal peut réaliser des investissements plus importants et plus nombreux. En 2013, nos progrès ont d’ailleurs été récompensés : notre commune a reçu le premier prix des communes du Bénin pour la promotion de l’économie locale.

Les interventions du projet sont-elles cohérentes avec votre vision du développement de la commune ?

Le support fourni par le projet PA3D s’inscrit en cohérence avec la vision de développement de la commune. Les différents domaines d’intervention sont intégrés dans le Plan de Développement Communal (PDC) et des Plans Annuels d’Investissement (PAI) sont aussi développés. L’articulation entre les stratégies nationales, le PDC et le PAI permet d’assurer la cohérence des interventions communales et garantit leur alignement avec les priorités nationales. En outre le travail effectué par la mairie est régulièrement passé en revue par d’autres élus de la zone lors du Comité technique de Gestion et du Comité d’orientation et de pilotage. Les réalisations physiques et financières sont ainsi présentées puis débattues par les autres maires, et seul un travail de qualité permet de se mettre à l’abri des critiques.

En quoi l’intervention du projet PA3D est-elle différente de celle des autres partenaires du développement ?

Alors que d’autres projets ne placent pas toujours la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage au niveau communal, l’approche du projet PA3D permet d’asseoir les dispositions prises par l’état quant à la gestion du développement local par le conseil communal. Les investissements à réaliser sont décidés au sein d’une commission locale et les activités qui en découlent sont directement mises en œuvre par la mairie et les services déconcentrés. En ce sens, le projet permet d’améliorer les capacités des services techniques locaux mais aussi la concertation et la coordination entre les équipes de la mairie et des services déconcentrés. Le projet contribue ainsi à la mobilisation de l’ensemble des expertises disponibles localement et donc à l’amélioration de la qualité des interventions des services techniques communaux et déconcentrés. Il y a quelques années, le Bourgou était l’une des zones les plus vulnérables du Bénin mais la situation s’est nettement améliorée, notamment grâce à l’appui du projet PA3D. Nous espérons donc que d’autres communes du Bénin pourront bénéficier de cette initiative hautement constructive pour les services de notre commune.