News

Amélioration des Marchés à Bétails de Derassi

Le marché à bétails de Derassi, dans la commune de Kalalé, a lieu une fois par semaine, le mercredi, à partir de 11 heures. On y vend des bovins, des petits ruminants, des motos et des aliments.

« Les projets ADECOI et PA3D de UNCDF ont aidé à l’amélioration du marché à bétail de Derassi en finançant la formation d’un comité de gestion et la construction d’une clôture, d’un forage ainsi que d’un parking ».

La formation des membres du comité a permis de faciliter la gestion du marché (enregistrement des transactions, collecte des taxes et entretien des infrastructures). la construction du forage a permis de répondre aux besoins en eau potable des acheteurs et vendeurs, des animaux et des cuisinières qui travaillent en marge du marché. Enfin, la construction du parking a permis de sécuriser les véhicules des clients et d’augmenter leur temps de fréquentation.

La construction de la clôture a, quant à elle, permis d’améliorer considérablement les ressources financières de la commune. En effet, « avant la construction de la clôture, il y avait beaucoup de va et vient non contrôlés d’animaux et le comité n’arrivait pas à percevoir l’ensemble des taxes. Depuis, les flux d’animaux sont beaucoup mieux maîtrisés et toutes les taxes sont perçues ».

Grâce à ces améliorations, le marché à bétails de Derassi génère aujourd’hui un revenue de taxes régulier. La moitié des taxes collectées est reversée à la mairie qui contribue régulièrement aux réparations et à l’entretien des infrastructures. Le reste des taxes est partagé entre le collecteur, l’UCOPER et le comité de gestion du marché et permet de couvrir les frais de fonctionnement, l’amélioration des conditions d’élevage et la réalisation de nouveaux investissements pour l’amélioration constante du marché : dernièrement, le comité et la mairie ont investi dans la contruction de douches et de latrines. Grâce à ces investissements, le marché grossit, génére plus de taxes qui seront réinvesties par les communes et offre de plus en plus de services à ses usagers.