News

Partage des connaissances : les enseignements retenus par UGAFODE concernant les services bancaires mobiles

Lors du premier atelier, les partenaires de MicroLead se sont réunis pour mettre en commun leur expérience concernant la mobilisation de l’épargne. Un thème prioritaire pour tous, beaucoup souhaitant développer ce circuit de distribution afin d’améliorer la mobilisation de l’épargne et d’étendre leurs services aux régions rurales reculées. Pius Mukiibi, chef de projet de l’Agence ougandaise pour le développement (UGAFODE), a pris part à l’atelier et nous fait part de ses impressions. « Je souhaitais surtout comprendre comment les autres participants avaient mis en œuvre leurs services et sélectionné la technologie la plus adaptée à leur réseau d’agents. Les sessions nous ont permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de réfléchir avec d’autres organisations semblables. J’ai beaucoup apprécié la présentation d’Equity Bank et la rencontre avec ses agents. Sur place, nous avons pu observer les clients et les agents à l’œuvre, mais aussi poser des questions au responsable du réseau d’agents d’Equity Bank Rwanda. J’ai pu en apprendre davantage sur la gestion des risques et des difficultés liés aux liquidités. La solution de partenariat mise en œuvre par Equity, encore inédite pour nous, m’intéresse beaucoup. Il était particulièrement intéressant de noter que la banque, bien qu’elle ait externalisé la gestion des liquidités des agents, continue à tout contrôler grâce à un système de suivi très performant.»

« En dehors des sessions, j’ai rencontré Fidelity Bank Ghana. J’ai été très impressionné par leur approche des services bancaires en agence et par le portefeuille de clients qu’ils ont constitué en très peu de temps. Ils font partie des personnes avec lesquelles je suis resté en contact depuis l’atelier car leur modèle est très inspirant.»

« Nous avons également assisté à d’excellentes présentations de la part de l’expert de l’UNCDF sur les services bancaires mobiles et sans agence, François Coupienne. Sa présentation nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème, en particulier le rôle joué par les nombreux acteurs, ce qui influencera incontestablement nos propres partenariats. Nous envisageons également de créer de nouveaux types de produits pour encourager nos clients à utiliser différemment les plateformes de services bancaires mobiles. Nous sommes en train de déployer notre premier projet pilote de services bancaires mobiles à l’intention des groupes d’épargnants : ces enseignements et ces nouvelles idées nous sont donc très précieux.»

Créé en 1994, UGAFODE Microfinance Limited est une institution de microfinance de dépôt réglementée qui dessert les populations rurales et les personnes pauvres ayant une activité économique. L’UGAFODE, qui a mis en place des prêts individuels et collectifs, a reçu en 2011 l’autorisation d’ajouter un service de dépôt à la liste de ses prestations. C’est l’une des quatre seules institutions de ce genre en Ouganda. Elle compte actuellement 12 agences, ciblant les grands centres commerciaux que sont Kampala, Mpigi, Kyotera, Lyantonde, Mbarara, Ishaka, Ntungamo, Kagadi, Ibanda et Rukungiri.