News

Tournée de l'initiative YouthStart

  • June 05, 2014

  • Kigali, Rwanda

Au cours des derniers mois, YouthStart s'est vu proposer à plusieurs reprises de partager ses connaissances et son expérience avec des décideurs et des prestataires de services financiers (PSF).

Ainsi, YouthStart a organisé en février dernier une formation au Rwanda. Cette séance d'une demi-journée s'inscrivait dans le cadre d'un atelier organisé par MicroLead, un autre programme de l'United Nations Capital Development Fund (UNCDF).

Les 22 partenaires de MicroLead ayant assisté à cet atelier sont tous des prestataires de services financiers et techniques de premier plan, tels que BASIX (Bhartiya Samruddhi Investments and Consulting Services Limited), CARE (Cooperative for Assistance and Relief Everywhere), Fidelity Bank, Opportunity International et le Conseil mondial des coopératives d’épargne et de crédit (WOCCU), pour n'en citer que quelques-uns.

Ces entités visent à élargir leurs activités dans les pays les moins avancés, notamment en matière d'épargne et de nouveaux circuits de distribution. Au cours de cet atelier, YouthStart a exposé l'intérêt économique que revêtent les services financiers destinés aux jeunes.

Les participants ont souhaité être informés des succès du programme YouthStart et ont pris activement part aux discussions, qui ont inclus plusieurs interventions de Jules Theoneste Ndahayo de l'Union des Coopecs Umutanguha (UCU), le partenaire de YouthStart au Rwanda. Ce débat a constitué une excellente occasion de présenter le modèle unique et les produits d'un partenaire de YouthStart.

Donnant leur avis sur cet atelier, la majorité des participants ont indiqué que celui-ci allait changer leur manière d'aborder les services financiers destinés aux jeunes, puis de les développer.

En parallèle, YouthStart a été invité, d’une part, par Access to Finance Rwanda (AFR) pour animer une formation de deux jours à Kigali et, d’autre part, par le Programme d’appui au secteur de la microfinance (PASMIF) en République démocratique du Congo pour diriger un atelier d'une journée sur le thème des services financiers destinés aux jeunes.

Ces invitations montrent que la présence d'autres PSF dans la région est nécessaire pour renforcer les capacités dans le domaine des services financiers destinés aux jeunes et soulignent par ailleurs dans quelle mesure l'UNCDF comble actuellement ces lacunes.