News

Un meilleur accès des jeunes à la finance passe en premier lieu par la réglementation

YouthStart était invité à participer à un événement de grande envergure organisé en avril dernier par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en partenariat avec l'UNCDF. Cet atelier, qui visait à mener une réflexion sur la stratégie en faveur de l'inclusion financière dans les pays de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), a rassemblé environ 60 experts de la BCEAO et de l'UNCDF, ainsi que les principaux partenaires techniques. Tous joueront un rôle dans la future stratégie.

YouthStart a dirigé l'une des séances de l'atelier. Consacrée à la politique et à l'accès aux services financiers destinés aux jeunes, cette séance était organisée autour d'une discussion avec Kevin Kavugizo, directeur du Département de supervision de la microfinance auprès de la National Bank of Rwanda et Maria Perdomo, responsable du programme UNCDF-YouthStart, dont l'objectif était de présenter les quatre principes du cadre réglementaire facilitant l'accès des jeunes aux services financiers au Rwanda. Pour résumer, ce cadre permet, d'une part, aux jeunes d’ouvrir et de gérer un compte d’épargne de manière indépendante dès l'âge de 16 ans. D'autre part, il permet aux PSF d'avoir recours aux nouvelles technologies pour réduire le coût de l'offre de services auprès de ce nouveau segment de clientèle. La réglementation facilite également l'accès au micro crédit-bail et au financement agricole, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les jeunes entrepreneurs. Comme l'a souligné M. Kavugizo : « Le fait qu'au Rwanda, un jeune de 16 ans puisse devenir membre d'une coopérative d'épargne et de crédit (dite " SACCO ") et d'autres coopératives a non seulement favorisé l'accès des jeunes à la finance, mais leur permet également de s’impliquer davantage dans le milieu agricole. Rappelons que deux tiers des jeunes d'Afrique subsaharienne vivent en milieu rural. » Enfin, ce cadre assure une protection et une formation aux jeunes sur la base de principes comme ceux soutenus par The Smart Campaign et les principes bancaires adaptés aux jeunes de Child and Youth Finance International (CYFI).

À partir de l'exemple du Rwanda, les participants ont débattu le cadre réglementaire de la BCEAO et les changements à apporter pour améliorer l'accès des jeunes aux services financiers en Afrique de l'Ouest. Dressant une synthèse des discussions ayant eu lieu, Amadou Sall Dial du ministère de l'Entrepreneuriat et des Femmes du Sénégal a déclaré : « L'accès au financement pour les jeunes doit être et doit rester une priorité dans la région ».

Pour de plus amples informations sur cette politique et l'accès des jeunes à la finance, veuillez lire la publication de YouthStart partagée avec les participants lors de cette séance et intitulée ‘Protection des jeunes clients’.