News

La Coopération Transfrontalière: Rencontre du Cadre de Concertation de la Zone IIRSahel

Dans le cadre du programme LOBI/UEMOA, qui vise à renforcer la gouvernance des zones transfrontalière en Afrique de l’Ouest, UNCDF a organisé les 17 et 18 juin 2014 une rencontre du cadre de concertation de la zone IIRSahel entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette rencontre s’est déroulée à Dori dans la région du Sahel au Burkina Faso, proche des frontières avec le Niger et le Mali. Elle a permis de réunir les différents acteurs clés de la zone, notamment les collectivités locales, les points focaux de la coopération transfrontalière auprès des administrations nationales des trois pays concernés, ainsi que les autorités régionales, à savoir l’UEMOA et l’Autorité du Liptako Gourma (ALG).

Cette rencontre du cadre de concertation (communément connu sous le nom de « C3Sahel »), qui était la première rencontre des acteurs depuis 2011, a permis de relancer la dynamique, initiée en 2010, pour mettre en place une institution transfrontalière représentant les différents collectivités territoriales de la zone avec un mandat de promouvoir la paix et la sécurité et le développement local transfrontalier. Outre la relance du cadre de concertation, la rencontre de Dori était l’occasion d’identifier et de valider les premiers investissements pilotes du programme LOBI dans la zone IIRSahel.

Parmi les investissements retenus se trouvent le balisage de pistes transfrontalières de transhumance, la construction de deux parcs de vaccination, la construction d’un abattoir-séchoir à Taka (Niger) et le co-financement d’une unité de fabrication d’aliment pour bétail à Dori (Burkina). Ces investissements, planifiés pour la fin de l’année, vont être complétés par plusieurs activités dans le domaine du renforcement des capacités des acteurs économiques locaux, des collectivités locales et du C3Sahel qui agira comme porteur des projets pilotes dans la zone IIRSahel. Le programme d’investissement de la zone IIRSahel inclura aussi une composante de sensibilisation des populations locales aux enjeux de la coopération transfrontalière à l’aide du réseau des radios communautaires.

Dans les prochaines étapes de la mise en œuvre du programme, la convention de partenariat entre les collectivités locales - qui constitue la base de la C3Sahel - sera validée afin de faire de la structure une entité légale, capable de mettre en œuvre des projets de développement local au nom de ses membres et de recevoir des fonds du programme LOBI. Le lancement officiel du C3Sahel et sa capacité de mobiliser et gérer des fonds sera le cas de test qui permettra au LOBI d’acquérir des leçons apprises et de développer des bonnes pratiques pour promouvoir la coopération transfrontalière dans d’autres zones de l’Afrique de l’Ouest.