Tags
L'UNCDF a été invité par l’UEMOA (Département de l’Aménagement du Territoire) à prendre part à l’atelier de validation du rapport provisoire relatif au programme de coopération transfrontalière dans l’espace UEMOA du 23 au 25 juin 2014.
Ce programme ambitionne de résoudre le problème suivant: « Passer de l’intégration des Etats à l’intégration des peuples en adoptant une approche Territoriale de l’intégration régionale » selon Mr François Albert Amicha, Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’espace UEMOA (CCT). Dans cette perspective, l’enjeu est d’ancrer davantage les projets d’intégration dans les territoires en les faisant porter par les Collectivités Territoriales et les autres acteurs territoriaux, de la société civile et du secteur privé.
La rencontre a mobilisé les membres du CCT, les Agents Techniques des Associations de pouvoirs locaux, les représentants des Etats membres (Burkina Faso, Benin, Côte d’ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), les représentants de l’UEMOA, les partenaires Techniques et Financiers (UNCDF GIZ, ALG), les personnes ressources et l’équipe de consultants.
UNCDF a contribué à cet exercice par la production et le partage avec l’UEMOA d’une note commentaire et de propositions en vue d’améliorer l’approche méthodologique et le contenu de l’étude en mettant l’accent sur les diagnostics au sein des espaces transfrontaliers, la réorientation des projets de territoire vers une approche de mutualisation des services, la mise en exergue des initiatives de coopération transfrontalière déjà en cours, un focus sur la problématique de la décentralisation et du développement local dans l’espace UEMOA en général et du rôle des collectivités territoriales dans la coopération transfrontalière en particulier entre autres.
Pour les prochaines étapes, un consensus a été obtenu sur la nécessité de définir une politique communautaire de coopération transfrontalière, mettre en cohérence les dispositions nationales et la mise en œuvre des projets de coopération transfrontalière, rendre effectif le mécanisme de financement des Collectivités territoriales de l’espace UEMOA, engager la réflexion sur le repositionnement institutionnel du CCT et la mise en place d’un groupe d’Experts pour le suivi et l’accompagnement du travail des consultants. UNCDF a été retenu pour faire partie de ce groupe d’Experts de suivi de l’étude.