News

PAMIGA et UNCDF annoncent la tenue en Ethiopie d’un forum dédié à l’accès à l’eau et à l’énergie au travers de la micro-finance
  • October 01, 2014

Forts de leur engagement conjoint à promouvoir la micro-finance comme un instrument de lutte contre la pauvreté, PAMIGA et UNCDF (United Nations Capital Development Fund) organisent le mois prochain en Ethiopie un forum sur le financement de l'énergie et de l'eau. 

«Innovation dans l'accès à l'énergie et à l'eau via la micro-finance» est le thème de l’événement qui sera organisé par PAMIGA et UNCDF à Addis-Abeba les 30-31 Octobre 2014. 

Le forum a été officiellement annoncé aujourd'hui par la Directrice Générale de PAMIGA, Renée Chao-Béroff, et la Secrétaire exécutive de UNCDF, Judith Karl. 

L’événement combinera la Réunion d'Experts de PAMIGA sur les enseignements tirés de programmes pilotes d'accès à l'énergie et à l'eau à travers la micro-finance en Afrique, ainsi que le CleanStart Connect 2014 de UNCDF qui réunit les principaux fournisseurs d'énergie et services financiers, les investisseurs, les décideurs et les partenaires de développement afin de faire progresser la pratique et les solutions de lutte contre la pauvreté énergétique. 

Selon Mme Chao-Béroff, outre la génération d’idées nouvelles et novatrices, l'événement a comme objectif d’accompagner les différents acteurs concernés à améliorer l'accès des populations financièrement exclues à des solutions dédiées à l’eau et à l’énergie. 

«Nous avons développé ce que nous espérons être deux jours de réflexion, de débat et de partage d’expériences sur les bonnes pratiques en matière de financement de solutions de lutte contre la pauvreté énergétique. Nous y examinerons les projets pilotes mis en œuvre par PAMIGA dans différents pays d'Afrique", a déclaré Mme Chao-Béroff . 

Depuis Addis-Abeba, au cours de sa première visite officielle en Afrique, Mme Karl s'est félicitée de la collaboration avec PAMIGA à travers le programme CleanStart de UNCDF. 

"Le domaine de l'accès à l'énergie évolue rapidement avec des solutions innovantes en phase de test, dont certaines seront discutées lors du Forum à Addis-Abeba. C'est grâce à des partenariats comme celui avec PAMIGA que UNCDF soutient de solutions énergétiques viables pour les populations n’ayant pas accès au réseau, tant en Asie qu’en Afrique" a déclaré Mme Karl. 

Parmi les sujets du forum, seront notamment abordés les modèles de financement de solutions technologiques d’accès à l’eau et à l’énergie, tels que la micro-finance, le pay-as-go et l’électrification villageoise. L’atelier abordera également des sujets tels que le « last mile », les investissements orientés vers l’impact ou encore la mesure de l’impact. 

Une centaine de délégués venus d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord sont attendus, représentant des institutions financières, des fournisseurs d'énergie et d'eau, des gouvernements, des organisations multilatérales et des organisations non gouvernementales. 

La participation de PAMIGA au forum est soutenue par l'Agence Suisse pour le Développement et la Coopération (SDC), l'Union Européenne, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Fonds Suisse de Renforcement des Capacités (SCBF) et le Service de Développement du Liechtenstein (LED). 

Le programme CleanStart de UNCDF est soutenu par l'Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD), l'Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA), la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADC) et le Gouvernement du Liechtenstein. 

Ce sera un événement bilingue mené en français et en anglais avec traduction simultanée. Pour plus d'informations sur l'événement, veuillez visiter : www.pamiga.org et www.uncdf.org/cleanstart.

À propos de Pamiga

La mission de PAMIGA est de contribuer à libérer le potentiel économique de l'Afrique rurale, en favorisant la croissance des intermédiaires financiers existants qui servent les zones rurales. PAMIGA est un réseau de 15 institutions de micro-finance africaines de propriété locale motivés pour développer la finance rurale dans 10 pays d'Afrique subsaharienne. À compter d'aujourd'hui, les IMF atteignent plus d'un million de clients, avec un portefeuille égal à 55 M € d’épargne et un portefeuille de prêts de 85 M €. Veuillez consulter le site www.pamiga.org.

À propos du UNCDF et de son programme CleanStart 

Le UNCDF est l'agence d'investissement des Nations unies pour les 48 pays les moins développés du monde. Il crée de nouvelles opportunités pour les pauvres et leurs petites entreprises en améliorant l'accès à la micro-finance et aux investissements. Les programmes de UNCDF contribuent à autonomiser les femmes et visent à attirer des flux plus importants de capitaux du secteur privé, des gouvernements nationaux et des partenaires au développement, pour un impact maximum dans les Objectifs du Millénaire pour le développement. Veuillez consulter le site www.uncdf.org.

CleanStart est une initiative de UNCDF qui vise à élargir l'accès à l'énergie pour les ménages à faible revenu et les micro-entrepreneurs à travers la micro-finance. Veuillez consulter le site www.uncdf.org/en/cleanstart.