News

UNCDF participe à la retraite des directeurs de la région Afrique de l’OIT
  • February 12, 2015

A l’invitation du Directeur régional pour l’Afrique de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’UNCDF a participé, à la retraite des directeurs de la région Afrique de l’OIT, qui s’est tenue, le 7 février 2015, à Alger (Algérie). L’UNCDF avait été sollicité pour une communication sur le thème de « Post-2015 sustainable development agenda and strategic parternerships » en mettant l’emphase sur les partenariats, notamment, entre les deux organisations.

Christian Fournier, conseiller technique à la pratique du financement du développement local, avait été mandaté de représenter l’UNCDF à cette importante réunion. Outre la participation au Panel sur le thème des partenariats en lien avec l’Agenda post-2015, l’UNCDF était invitée à partager son expérience en matière de développement et d’élargissement de ses partenariats stratégiques avec d'autres agences des Nations Unies et à communiquer sur les pays qu’il considère prioritaires en Afrique.

Le Panel était composé de Madame Jane Stewart, Directrice de l’OIT à New York et de Madame Nadine Gbossa, Chef du bureau régional pour l’Est et le Sud de l’Afrique au Fonds international de Développement Agricole (FIDA). Madame Steward a mis un accent particulier sur l’importance et les implications de l’agenda Post-2015 pour une organisation comme OIT. Parmi ces implications : apprendre à mieux travailler dans le cadre unifié des Nations Unies; développer une meilleure capacité à répondre à des problématiques globales à travers le local; traduire les normes de l’organisation dans les opérations et réallouer les ressources mobilisées vers les objectifs de développement durable tels que définis dans l’agenda post-2015.

Pour sa part, Madame Gbossa du FIDA a fait un rappel des défis actuels en Afrique, notamment, ceux reliés à l’Agriculture : faible productivité, insécurité alimentaire/malnutrition, l’emploi des jeunes dans l’agriculture. Elle a présenté les axes stratégiques du FIDA visant à les relever. On peut retenir, entre autres, la dynamisation du secteur rural par un investissement ciblé en rapport avec la chaine des valeurs, l’amélioration de la productivité, l’emploi des jeunes et leur intégration dans le circuit économique rural.

Christian Fournier a, quant à lui, présenté l’engagement de l’UNCDF par rapport à l’agenda Post-2015 à travers ses deux pratiques que sont la finance inclusive et le financement du développement local. Il a porté une attention particulière sur l’importance et la valeur ajoutée du développement de partenariats stratégiques avec les organisations sœurs du système des Nations Unies pour l’UNCDF. En effet, au cours des années, les partenariats ont permis à l’UNDCF de diversifier son expertise (la micro-assurance avec l’ILO) et de l’élargir à d’autres organisations (construction de la paix) avec lesquelles elle ne travaillait pas auparavant. Il n’a pas manqué de partager certaines difficultés et des leçons apprises inhérentes à l’établissement et l’opérationnalisation de partenariats mutuellement profitables.

Les présentations ont fait l’objet de débats très intéressants entre les panelistes et les participants à la rencontre. L’UNCDF a surtout été interpellé afin de préciser la portée de la valeur ajoutée dans la création des partenariats. Ce qui a été fait avec des exemples concrets.

M. Chuma-Mkandawire, directeur de l’OIT pour l’Afrique pense que la finance inclusive et le financement du développement local présentent des valeurs ajoutées importantes et complémentaires avec leurs actions pour leur organisation. Il pense que les deux organisations pourraient développer des partenariats très pertinents. Ainsi, le relèvement des moyens d’existence pourrait être exploré avec la pratique de la finance inclusive. En ce qui a trait au développement local, les interventions dans les pays fragiles ou en post-conflits constitueraient un domaine intéressant à explorer. Plus précisément, les discussions en marge de la réunion, a permis d’échanger davantage sur d’éventuels partenariats sur le développement économique, l’employabilité des jeunes, le renforcement et le développement de l’entreprenariat, entre l’UNDCF et les directeurs de la région des grands Lacs (Aminata Maiga), de l’Afrique de l’Ouest (Sina Chuma-Mkandawire) et du Maghreb (Mohammed Ali Deyahi).

Enfin, il a été convenu que les représentants des deux organisations sur le terrain devraient poursuivre les discussions car étant les mieux positionnés pour identifier les opportunités de partenariat au plan opérationnel et stratégique. La possibilité pour l’OITde participer à la mission de formulation d’un nouveau programme avec le PNUD et la MINUSCA en République centrafricaine, prévue pour la mi-mars, est également envisagée.