Tags
Dans un pays où 20% de la population utilise des services financiers et le taux de pénétration des téléphones mobiles atteint 80%, le développement de l’offre de services financiers digitaux représente un véritable potentiel pour favoriser l’accès aux services financiers et stimuler le développement économique des populations non-bancarisées.
Mobile Money for the Poor (MM4P) un programme initié par l’UNCDF (United Nations Capital Development Fund) lance ses activités d’assistance technique et de recherche au Sénégal en partenariat avec la MasterCard Foundation pour soutenir l’émergence et le développement de nouveaux services bancaires digitaux ce mardi 21 avril, à Dakar, en présence de l’ensemble des acteurs de la finance digitale.
L’UNCDF est présent au Sénégal depuis 1981 et travaille sur différents projets d’appui au développement local et d’inclusion financière. Le programnme MM4P répond à ce dernier objectif. Initié en 2012 par l’UNCDF dans d’autres pays comme le Malawi et le Népal, le programme a été conçu pour adresser les défis auxquels doivent faire face les acteurs de la finance digitale dans les pays les moins avancés (PMA) : absence ou faible niveau des infrastructures (routes, électricité et couverture du réseau de téléphonie mobile) qui rendent la mise en place d’un réseau bancaire complexe et couteux.
Au Sénégal les services financiers digitaux n’ont pas encore connu de développement significatif et ce malgré la présence de nombreux acteurs et de leurs offres digitales. L’expérience des banques reste très limitée en ce qui concerne les ménages à faibles revenus vivant en zones rurales qui représentent pourtant 67% de la population et plus d’un quart du PIB.
Le contexte actuel au Sénégal est favorable au développement de la finance digitale. MM4P a pour objectif d’accompagner l’ensemble des acteurs en favorisant le dialogue à l’intérieur de l’écosystème. «Ce dialogue entre les acteurs privés et l’état va permettre d’atteindre des populations non-desservies aujourd’hui. L’inadéquation entre les services offerts et les besoins des populations rurales est trop souvent lié à un manque de connaissance du marché. Une de nos premières activités sera consacrée au lancement d’une série d’études qualitatives et quantitatives des usages et besoins des consommateurs au Sénégal avec InterMedia en partenariat avec les acteurs des services digitaux financiers au Sénégal. » comme l’a présenté François Coupienne, Expert Technique pour MM4P.
Les réseaux d’agents représentent un des piliers essentiels pour le déploiement de ces nouveaux services. Le réseau d’agents en dehors de Dakar reste peu développé et isolé à certaines zones. Afin de mieux comprendre les besoins des différents acteurs de ce maillon indispensable, MM4P lancera avec MicroSave une analyse du réseau d’agents actuel doublée d’une assistance technique ciblée afin d’améliorer la formation et le déploiement de ces réseaux.
A la fin de 2014, l’usage des services digitaux concernait 6.8% de la population adulte (plus de 18 ans) active au Sénégal. L’objectif du programme est d’atteindre 20% d’utilisateurs actifs en 2019. Cette croissance sera le résultat des efforts conjoints de tous les acteurs présents à cet atelier de lancement du programme MM4P au Sénégal organisé par l’UNCDF.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À propos de l'UNCDF
L'UNCDF (United Nations Capital Development Fund) est l'agence d'investissement de capitaux de l'ONU pour les 48 pays les moins avancés au monde. Elle offre aux pauvres et à leurs petites entreprises de nouvelles opportunités en augmentant leur accès à la microfinance et aux capitaux d'investissement. Les programmes de l'UNCDF aident à renforcer la position des femmes et sont conçus pour favoriser de plus grands flux de capitaux pour le secteur privé, les gouvernements nationaux et les partenaires de développement, et avoir ainsi un maximum d'impact sur les objectifs du Millénaire pour le développement. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.uncdf.org, suivez @UNCDF et UN Capital Development Fund, et abonnez-vous à nos actualités.
À propos de la MasterCard Foundation
La MasterCard Foundation est une organisation internationale indépendante basée à Toronto, au Canada, gérant un actif de plus 9 milliards de dollars. En s'associant à d'autres organisations partenaires dans plus de 46 pays, elle permet de créer des opportunités d'apprentissage et de développement pour tous. Les programmes de la MasterCard Foundation favorisent l'inclusion financière et l'apprentissage chez les jeunes, principalement en Afrique. Établie en 2006 grâce à la générosité de MasterCard Worldwide lorsqu'elle s'est transformée en entreprise publique, cette fondation reste indépendante de l'entreprise. Ses politiques, opérations et décisions de financement sont déterminées par le conseil d'administration et le président-directeur général de la fondation. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.mastercardfdn.org ou suivez @MCFoundation
À propos du programme Mobile Money for the Poor (MM4P)
MM4P est un programme international financé par l'UNCDF, l'Agence suédoise de développement international, le Ministère des affaires étrangères et du commerce extérieur australien, la Fondation Bill & Melinda Gates et la MasterCard Foundation. Le programme offre son soutien aux services financiers mobiles et à distance dans un groupe spécifique de pays parmi les moins avancés pour illustrer la façon dont un soutien financier, technique et relatif aux politiques optimal peut aider au développement d'un écosystème de services financiers mobiles et à distance robuste, accessible aux personnes à faibles revenus dans ces pays. Rendez-vous sur www.uncdf.org/mm4p suivez @MM4P1