News

MicroLead: En route pour la mobilisation de micro-épargne en Éthiopie

Il y a quatre ans, grâce à son programme MicroLead, l’UNCDF embarquait avec trois partenaires éthiopiens et deux prestataires internationaux de services techniques (un Indien et un Français) pour une aventure : mobiliser de l’épargne à l’aide de moyens technologiques dans les campagnes éthiopiennes. À l’issue du projet, MicroLead a organisé un événement qui s’est déroulé le 3 juin 2015 à Addis-Abeba pour présenter les résultats obtenus et les retours d’expérience. L’événement était animé par les acteurs du projet, c’est-à-dire les prestataires internationaux de services techniques BASIX Ltd (Inde) et PAMIGA (France), l’Association of Ethiopian Microfinance Institutions (AEMFI), et les institutions de microfinance Buusaa Gonofaa (BG) et Wasasa.

Hermann Messan, spécialiste UNCDF du programme MicroLead, a donné le coup d’envoi de l’événement en déclarant que l’accès à un compte d’épargne sécurisé était l’un des piliers fondamentaux de l’inclusion financière. C’est pourquoi, avec MicroLead, nous soutenons le développement de nouveaux modèles bancaires qui permettent aux pauvres d’épargner leur revenu quotidien depuis leur quartier ou leur village. 

Dans son discours d’ouverture, Ato Frezer Ayalew, directeur de la supervision de la microfinance auprès de la National Bank of Ethiopia, a insisté sur l’importance de mobiliser des ressources nationales, notamment sous forme d’épargne, pour pouvoir mener à bien le plan de croissance et de transformation (Growth and Transformation Plan), c’est-à-dire la stratégie nationale de développement. Cette stratégie a pour objectif de maintenir le rythme de croissance actuel tout en promouvant une croissance inclusive, que vient renforcer l’inclusion financière. Ato Ayalew a souligné que la position du programme MicroLead était idéale du point de vue de cet objectif, et que ses résultats en Éthiopie étaient remarquables.       

Au cours des trois sessions différentes, les deux prestataires de services techniques, BASIX et PAMIGA, les deux prestataires de services financiers et AEMFI ont présenté les résultats obtenus dans le cadre du projet MicroLead aux niveaux micro et méso. Les résultats du projet sont résumés ci-dessous :

  • 18 programmes de formation ont été proposés à toutes les institutions de microfinance (IMF) en Éthiopie. Plus de 450 membres du personnel d’IMF ont ainsi été formés, dans le cadre d’une approche de « formation des formateurs », à des domaines tels que la promotion de l’épargne, le développement de produits, la micro-assurance, les systèmes d’information de gestion (SIG), la gestion des risques, le développement des ressources humaines, la gestion financière, l’éducation financière des clients et la gestion de la performance sociale, le financement des micro et petites entreprises et le financement de prêts, la direction d’agences, la promotion des moyens de subsistance, le service marketing et le service client, et les chaînes de valeur agricole.   
  • Une formation sur la gouvernance des IMF a été organisée à laquelle ont participé 23 membres des conseils d’administration de 18 IMF. La formation portait sur des sujets tels que l’amélioration de la gouvernance, le rôle du conseil d’administration et ses responsabilités, ainsi que la gestion financière.    
  • Au début du projet, BG proposait exclusivement des produits d’épargne obligatoire à ses emprunteurs en lieu de garantie pour les prêts réalisés, tandis que Wasasa proposait des produits d’épargne volontaire, mais sans se focaliser sur la mobilisation de dépôts. En mars 2015, les deux IMF avaient enregistré plus de 85 468 épargnants volontaires supplémentaires par rapport au début du projet.        
  • Wasasa et BG ont vu leur épargne volontaire multipliée par trois, passant de 883 468 dollars US à 3,3 millions de dollars US au cours du projet.       
  • Wasasa est passé d’un SIG entièrement manuel à un véritable système bancaire de base.
  • BG a mis à jour ses logiciels pour répondre aux nouveaux besoins et soutenir le développement de services bancaires sans agence.

61 représentants d’organisations gouvernementales et de donateurs impliqués dans le programme d’inclusion financière ont participé à cet événement, de même que des IMF et des prestataires de services techniques intervenant en Éthiopie.

Lors du partage de connaissances, MicroLead a présenté une étude de cas intitulée « Expanding access to savings-led financial services in Ethiopia - integrating people and technology » qui résume l’expérience et les progrès réalisés au cours de l’automatisation des deux IMF.