Tags
L’UNCDF est heureuse d’annoncer qu’elle parraine la conférence Savings Groups 2015 (Conférence des groupes d’épargne) qui aura lieu du 10 au 12 novembre 2015. Fondés à des fins de micro-épargne sous forme de compte bloqué, les groupes d’épargne (SG) proposent aux pauvres du monde entier des services financiers de base, un soutien social et une plateforme d’apprentissage et d’expérimentation de nouvelles idées. Avec presque dix millions de participants (principalement des femmes et des jeunes), les groupes d’épargne constituent un outil extrêmement efficace, évolutif et durable pour rapprocher les personnes exclues du système bancaire. Les groupes d’épargne exercent en outre un impact positif avéré dans d’autres domaines du développement, notamment la sécurité alimentaire, la santé, et l’autonomisation économique des femmes.
Avec l’essor de leur popularité, la communauté des groupes d’épargne s’est élargie à des professionnels qui font appel à eux dans le cadre d’activités de développement conjointes. De nouveaux acteurs issus de divers horizons seront présents lors de la conférence SG2015, dont des acteurs privées, des banques commerciales, des opérateurs téléphoniques, et des professionnels d’autres secteurs connexes tels que celui de la santé.
Au travers du programme MicroLead, l’UNCDF soutient le rapprochement entre les groupes d’épargne et les prestataires de services financiers. Sept des onze projets soutenus actuellement par MicroLead s’attachent à mettre en contact des groupes d’épargne avec des institutions financières réglementées. Les quatre autres projets visent à expérimenter la création de liens avec les groupes d’épargne. Certains de ces projets cherchent à favoriser la création de groupes d’épargne par des ONG telles que CARE, Freedom from Hunger, et Catholic Relief Services, qui peuvent ensuite prendre en charge la mise en relation avec des institutions financières officielles, tandis que d’autres mettent directement des institutions financières en relation avec des groupes d’épargne déjà en place. CARE Tanzanie et la Mwanga Community Bank (MCB) ont récemment dirigé un atelier au cours duquel ils ont présenté les enseignements tirés de leur coopération (plus d’informations dans cet article).
La conférence SG2015 accueille une large communauté de parties prenantes déterminées à accélérer l’innovation par le biais du partage des connaissances et de la collaboration. Avec le soutien de plusieurs organisations pionnières dans le domaine du soutien aux groupes d’épargne, les acteurs de cette communauté se sont déjà réunis deux fois auparavant (en 2011 et 2013) pour coopérer, partager leurs bonnes pratiques et accroître l’impact des groupes d’épargne dans le monde entier. Ils se rassembleront à nouveau à l’occasion de la conférence SG2015 qui se déroulera à Lusaka, en Zambie du 10 au 12 novembre 2015 autour du thème « Le pouvoir des groupes d’épargne ». Nous espérons vous y retrouver !
Pour en savoir plus sur les activités de mise en relation des groupes d’épargne, nous vous invitons à écouter ce webinaire, organisé au Ghana par CARE et un autre partenaire de MicroLead, Fidelity Bank. William Derban, directeur de l’inclusion financière et de la RSE de la Fidelity Bank, y présente la collaboration de la banque avec les AVEC au Ghana à partir de la 43e minute.