Tags
Le Ministère de l’Environnement chargé des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection des Ressources Naturelles et Forestières, en partenariat avec l’UNCDF, a lancé ce jour un atelier de formation des cadres techniques des communes et des services déconcentrés de la zone d’intervention de l’initiative Facilité pour le Financement Local de l’Adaptation aux Changements Climatiques (LoCAL).
L’objectif visé par ledit atelier consiste à renforcer les capacités des collectivités locales et des structures étatiques qui les appuient sur la problématique des changements climatiques et sur les outils d’intégration des préoccupations liées aux changements climatiques dans les documents de planification. De façon spécifique, il s’agit de les amener à comprendre les causes, conséquences et manifestations des changements climatiques, à cerner le concept d’adaptation, à maîtriser les outils d’intégration des changements climatiques dans les documents de planification et à formuler des actions, des projets et programmes d’adaptation.
En effet, dans nombre de pays en développement, dont le Bénin, les changements climatiques sont depuis quelques années au cœur des grandes discussions sur le développement durable. Leurs manifestations et conséquences sont déjà dommageables pour des millions d’habitants. L’adaptation constitue certainement le moyen le plus efficace pour construire la résilience au phénomène. En réponse à ce défi, l’UNCDF a mis en place le «Local Climate Adaptive Living Facility» (LoCAL). Ce programme vise le financement décentralisé d’actions d’adaptation par les communes. Au Bénin, la phase pilote de ce projet a démarré en 2014 et après une première année d’exécution, des difficultés ont été rencontrées. La majeure d’entre elle a trait au faible niveau de connaissances des cadres techniques des trois communes pilotes (Boukoumbé, Copargo et Toucountouna) en matière de changements climatiques notamment l’identification et la formulation d’activités pertinentes d’adaptation. «Il s’avère nécessaire d’initier et ceci de façon progressive des actions de renforcement de capacités sur la problématique des changements climatiques en général et l’adaptation en particulier» a affirmé dans son discours M. Pascal Tchidimè, Directeur Adjoint de Cabinet représentant le Ministre empêché.
Au cours de cette formation qui durera trois jours, plusieurs communications seront présentées suivies d’exercices pratiques. Sont également prévues, quelques projections de film. L’atelier a enregistré une forte participation des acteurs concernés. Au nombre des participants figurent les Chefs Service Planification et Développement Local, les Chefs Service Technique, les Chefs de Service des Affaires Domaniales et Environnementales, les Chefs de Service Eau et Assainissement des communes d’une part, les Responsables de Développement Rural, les Responsables Communaux de l’Environnement et de la Protection de la Nature, d’autre part.