News

L’Initiative LoCAL en marche au Bénin
  • September 17, 2015

L’initiative dénommée « Facilité de l’adaptation aux changements climatiques au niveau local» (LoCAL) a été lancée en février 2013 au Bénin, mais rendu opérationnelle à partir de 2014. Mis en place sur l’initiative du Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU/UNCDF), le LoCAL est un mécanisme pour la mise en œuvre des investissements aux changements climatiques par les collectivités locales. Sur les 77 communes que compte le Bénin, ce sont les communes de Boukoumbé, de Copargo et de Toucountouna, qui en bénéficient.

Plusieurs mécanismes sont mis en place pour financer la lutte contre les changements climatiques, mais ils ne sont pas toujours en adéquation avec les réalités locales, caractérisées entre autres par l’insuffisance de ressources et de capacités des acteurs locaux. C’est dans cette perspective, et convaincu que les collectivités territoriales peuvent et doivent être impliquées dans la conception et la mise œuvre des politiques et programmes de résilience aux changements climatiques, en leur permettant notamment d’accéder à des ressources financières ciblées et adéquates, que UNCDF a conçu et mis en place le LoCAL.

Au Bénin, l’UNCDF et le Ministère en charge des changements climatiques expérimentent le LoCAL dans les communes de Boukombé, Copargo et de Toucountouna, des communes particulièrement vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques.

Pour la première année, l’initiative LoCAL Bénin est financée entièrement par l’UNCDF pour un montant de 130 000 $ dont 90 000 $ pour des investissements dans des ouvrages résilients au climat et 40 000$ pour appuyer l’élaboration de Plans Communaux d’Adaptation aux Changements Climatiques (PCACC). Le Gouvernement et les communes assurent la mise en œuvre et l’appropriation au double plan institutionnel et technique.

Pour lire cet article en entier veuillez suivre ce lien vers la page du PDNU au Benin.