Tags
Cotonou, BENIN - Mobile Money for the Poor (MM4P), un programme de l’UNCDF (United Nations Capital Development Fund) organise ce mardi 6 octobre à Cotonou un atelier pour le lancement officiel de son programme au Bénin, en présence de l’ensemble des acteurs de la finance digitale.
Dans un pays où 20% de la population utilise des services financiers et où le taux de pénétration des téléphones mobiles atteint 92% en 2014 (contre 50% en 2011), le développement de l’offre de services financiers digitaux représente un véritable potentiel pour favoriser l’accès aux services financiers et stimuler le développement économique des populations non-bancarisées.
Cependant et malgré la forte croissance de l’utilisation des services mobiles de ces dernières années, le développement de la banque à distance et des services financiers via le mobile demeure embryonnaire.
MM4P va étendre ses activités d’assistance technique et de recherche au Bénin, où le contexte actuel est favorable au développement de la finance digitale, en partenariat avec la MasterCard Foundation, afin de soutenir l’émergence et le développement de nouveaux services bancaires digitaux.
Les objectifs principaux de cet atelier de lancement sont:
- Présenter et recevoir les observations et les commentaires des intervenants et acteurs de l’écosystème de la finance digitale au Bénin au sujet de la stratégie du programme
- Impliquer les fournisseurs de services financiers digitaux dans les études de démarrage prévues pour 2015-2016
Cet atelier sera le premier d’une longue série d’initiatives visant à développer l’écosystème de la finance digitale au Bénin.
L’UNCDF est présent au Bénin depuis 1981 et travaille sur différents projets d’appui au développement local et d’inclusion financière. Le programme MM4P répond à ce dernier objectif. Initié en 2012 par l’UNCDF dans d’autres pays comme le Malawi et le Népal, le programme a été conçu pour adresser les défis auxquels doivent faire face les acteurs de la finance digitale dans les pays les moins avancés (PMA): absence ou faible niveau des infrastructures (routes, électricité et couverture du réseau de téléphonie mobile) qui rendent la mise en place d’un réseau bancaire complexe et coûteux.
Malgré la croissance des réseaux de distributions de services bancaires digitaux, le taux d’utilisation demeure faible et dominé par des services dits de première génération (versements, retraits et opérations de transfert d’argent). A la fin de 2014, on estimait qu’environ 0.2% de la population adulte (plus de 18 ans) utilisait activement ces services au Bénin. De plus l’expérience des banques reste très limitée en ce qui concerne les ménages à faibles revenus vivant en zones rurales. « Néanmoins, de nombreuses perspectives s’offrent au Bénin d’une part, dans le développement des systèmes de paiements digitaux pour les factures, les biens et les salaires et d’autre part, dans les partenariats entres les fournisseurs de services pour offrir des produits innovants de micro-crédit et micro-épargne » a déclaré Sabine Mensah Experte Technique en Finance Digitale pour MM4P Bénin.
Le principal objectif du programme MM4P est de contribuer à l’accroissement de l’utilisation des services financiers digitaux pour atteindre 12% de la population adulte du Bénin d’ici 2019. Cette croissance sera le résultat des efforts conjoints de tous les acteurs présents à cet atelier de lancement du programme MM4P au Bénin organisé par l’UNCDF.
............................................................................................................................................................................
À propos de l'UNCDF
L'UNCDF (United Nations Capital Development Fund) est l'agence d'investissement de l'ONU pour les 48 pays les moins avancés au monde. Elle offre aux personnes pauvres et à leurs petites entreprises de nouvelles opportunités en augmentant leur accès à la microfinance et aux capitaux d'investissement. Les programmes de l'UNCDF aident à renforcer la position des femmes et sont conçus pour favoriser de plus grands flux de capitaux pour le secteur privé, les gouvernements nationaux et les partenaires de développement, et avoir ainsi un maximum d'impact sur les objectifs du Millénaire pour le développement. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.uncdf.org, suivez @UNCDF et abonnez-vous à nos actualités.
À propos de la MasterCard Foundation
La MasterCard Foundation est une organisation internationale indépendante basée à Toronto, au Canada, gérant un actif de plus 9 milliards de dollars. En s'associant à d'autres organisations partenaires dans plus de 46 pays, elle permet de créer des opportunités d'apprentissage et de développement pour tous. Les programmes de la MasterCard Foundation favorisent l'inclusion financière et l'apprentissage chez les jeunes, principalement en Afrique. Établie en 2006 grâce à la générosité de MasterCard Worldwide lorsqu'elle s'est transformée en entreprise publique, cette fondation reste indépendante de l'entreprise. Ses politiques, opérations et décisions de financement sont déterminées par le conseil d'administration et le président-directeur général de la fondation. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.mastercardfdn.org ou suivez @MCFoundation.
À propos du programme Mobile Money for the Poor (MM4P)
Mobile Money for the Poor (MM4P) est un programme international lancé par l’UNCDF en partenariat avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), l’Agence australienne pour le développement international (AusAID), la Fondation Bill & Melinda Gates et The MasterCard Foundation. Le programme offre son soutien aux services financiers digitaux et à distance dans un groupe spécifique de pays parmi les moins avancés. Afin d’illustrer la façon dont un soutien optimal au niveau financier, technique et relatif aux politiques peut aider au développement d'un écosystème de services financiers mobiles et à distance robuste, accessible aux personnes à faibles revenus dans ces pays. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.uncdf.org/mm4p et suivez @UNCDFMM4P.