News

Au Togo, le lancement du MAP rassemble les parties prenantes autour du diagnostic et d’un dialogue pays sur l’inclusion financière
  • November 25, 2015

« Making Access Possible », ou rendre les services financiers accessibles à tous. Pionnier depuis deux ans dans l’inclusion financière, le Togo entend passer à une autre étape. Elaborer une stratégie nationale d’inclusion financière à travers un processus bien défini, devant rassembler les parties prenantes autour du diagnostic et d’un dialogue pays sur l’inclusion financière.
 
La cérémonie de lancement de cet exercice a été présidée ce matin par le Premier ministre togolais, M. Komi Klassou en présence des membres du gouvernement, du Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies au Togo , des membres du corps diplomatique, de l’équipe de l’UNCDF conduite par M. Xavier Michon, de nombreux invités et bénéficiaires de différents produits financiers offerts aux femmes et aux jeunes entre autres. 
 
« En optant pour l’élaboration d’une Stratégie nationale d’inclusion financière, le gouvernement du Togo, a ainsi décidé de compter sur la contribution du secteur privé et des innovations technologiques pour réaliser son contrat social », a déclaré Dr Iselmo Boukary, Représentant Mme le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo. Il a ajouté que cet engagement a « motivé la détermination du Système des Nations Unies, plus particulièrement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le United Nations Capital Development Fund (UNCDF), à mobiliser l’expertise et les outils de qualité pour faciliter l’élaboration de ladite Stratégie »
 
Estimé à environ 800 000 dollars US, le PNUD et UNCDF contribue respectivement pour 100 000 et 200 000 dollars US à la réalisation de l’exercice. Le gouvernement pour sa part a annoncé un contribution de 200 000 dollars US tandis que la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers la voix de son Représentant résident, M. Serge N’Guessan a annoncé un appui de 250 000 euros. Des contributions vivement saluées par le Chef du gouvernement pour qui la réalisation de cette stratégie et la feuille de route qui en découlera devront permettre à un plus grand nombre de personnes surtout les populations à faibles revenus ou vulnérables d’avoir accès aux ressources financières les aidant à créer des activités génératrice de revenus mais aussi des emplois.  
 
Lancé en avril 2014, le premier produit du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), le produit Accès des pauvres aux services financiers bénéficie aujourd’hui à plus de 500 000 personnes à faibles revenus. Le Togo table avec le lancement de deux autres produits atteindre plus de deux millions de bénéficiaires à l’horizon 2018. 
 
Le PNUD et l’UNCCDF ont de tout temps accompagné le Togo dans sa volonté de rendre accessible les ressources financières aux plus pauvres. Du Programme d’appui à la Stratégie nationale de micro finance (PASNAM) au Fonds nationale de la finance inclusive, le chemin à été long et les résultats satisfaisants.
 
Selon Mathieu Soglonou, Conseiller Technique régional de la finance inclusive à l'UNCDF, "la valeur ajoutée du MAP pour le Togo réside dans le fait qu’il répond aux recommandations de la BCEAO sur l’inclusion financière, garantit la disponibilité des données fiables sur la demande, l’offre et la réglementation". De même, ce processus soutient la mise en oeuvre de la Stratégie de croissance pour l’accélération et la promotion de l’emploi (SCAPE 2013-2017) par la stimulation de l’investissement et de la croissance et enfin assure l’engagement des parties prenantes pour une meilleure cohérence dans les interventions.