News

Les systèmes financiers décentralisés face à la finance digitale au Bénin
  • January 20, 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Mobile Money for the Poor (MM4P) au Bénin, l’Agence d’investissement des Nations Unies (UNCDF) organise du 20 au 21 janvier 2016 au Bénin Royal Hôtel à Cotonou un atelier de travail sur les systèmes financiers décentralisés (SFD) et la finance digitale.

 L’atelier a pour objectifs de :

  • faire un état des lieux sur les SFD face à la finance digitale au Bénin, en présentant les résultats de l’étude de marché ;
  • faire le point sur le cadre réglementaire ;
  • présenter les bénéfices, opportunités, défis et quelques modèles d’affaires associés à la finance digitale ;
  • réfléchir à des approches pertinentes et donner des pistes de réflexion pour établir une stratégie personnalisée et adaptée au contexte de chaque SFD.

L’atelier sera également l’occasion de partager avec les acteurs des expériences concrètes, à la fois nationales, sous régionales et internationales, ainsi que les facteurs de succès dans le développement de leurs activités de finance digitale.

Le Programme MM4P a été lancé au Bénin le 6 octobre 2015. Il vise à contribuer à l’accroissement de l’utilisation des services financiers digitaux pour atteindre 12% de la population adulte du Bénin d’ici 2019.

====================================================================================

A propos de Mobile Money for the Poor (MMP4)

Le programme Mobile Money for the Poor (MM4P) de l ‘UNCDF est actif au Bénin, au Sénégal et en Zambie en partenariat avec la MasterCard Foundation. Le programme appuie le développement de la finance digitale pour démontrer comment le bon dosage de soutien financier, technique et réglementaire permet de mettre en place un écosystème durable de banque à distance et de services mobiles qui soit à même de servir des personnes à faible revenus dans les pays les moins avancés.

 

 

A propos de l’UNCDF

L'UNCDF (United Nations Capital Development Fund) est l'agence d'investissement de l'ONU pour les 48 pays les moins avancés au monde. Elle offre aux personnes pauvres et à leurs petites entreprises de nouvelles opportunités en augmentant leur accès à la microfinance et aux capitaux d'investissement. Les programmes de l'UNCDF aident à renforcer la position des femmes et sont conçus pour favoriser de plus grands flux de capitaux pour le secteur privé, les gouvernements nationaux et les partenaires de développement, et avoir ainsi un maximum d'impact sur les objectifs du Millénaire pour le développement. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.uncdf.org

 

 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

 

Jamelino Akogbeto

Spécialiste en finance digitale

MMP4 Bénin

+229 21 31 30 45/95 000 270 

Jamelino.Akogbeto@uncdf.org

 

Amadou Lamine Cissé

Knowledge Manager

MM4P Bénin-Sénégal

+221 33 869 2816

lamine.cisse@uncdf.org

 

Sabine Mensah

Experte technique en finance digitale

MM4P Bénin-Sénégal

sabine.mensah@uncdf.org