Tags
L’Etat du Sénégal va procéder, sous peu, à la digitalisation du paiement de 30.000 fonctionnaires retraités, a déclaré mardi à Dakar, le Conseiller technique du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Mamadou Ndiaye, lors de la présentation du programme « Mobile money for the poor » (MM4P).
«Le projet pilote de la digitalisation du paiement de 30.000 fonctionnaires retraités que le gouvernement entend développer avec l'UNCDF, nous permettra de verser les pensions de retraite à moindre coût et accessible à tous. Avec ce programme, nous comptons privilégier l’équité et la transparence», a expliqué Mamadou Ndiaye.
Selon lui, il est temps de se pencher sur la question de la finance digitale en vue d’améliorer «l’inclusion financière».
«La finance digitale est une dimension de la finance qui allie la technologie et l’expertise financière. Le gouvernement du Sénégal a des objectifs d’inclusion financière. Ce programme spécifique dénommé MM4P que nous avons signé l’année dernière avec l’UNCDF devrait nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés d’ici à 2019», a-t-il ajouté.
Il a précisé que ce programme va permettre à l’État du Sénégal de «booster l’inclusion financière et d’atteindre cette cible particulière constituée de populations démunies».
«Nous voulons permettre cette couche défavorisée d’accéder à moindre coût à leurs services financiers et surtout dans des conditions sécurisées. Nous avons un taux de couverture de téléphonie mobile relativement satisfaisante. Ce sont des innovations technologiques qui sont à la portée du gouvernement sénégalais. Il faut s’en réjouir», a rappelé le Conseiller technique du ministre de l’Économie et des Finances.
Pour Mamadou Ndiaye, la finance digitale offre «d’excellentes opportunités en termes d’accessibilité, d’économies et de temps.»
Lancé au Sénégal en avril 2015, « Mobile money for the poor » est un programme qui vise à contribuer à l’accroissement de l’utilisation des services financiers digitaux pour atteindre 20% de la population adulte du Sénégal d’ici à 2019.
Il est aussi un programme qui est conçu en priorité pour les pays les plus pauvres, où la rentabilité de la finance digitale est marginale. Il offre aux personnes pauvres et à leurs petites entreprises de nouvelles opportunités en accédant à leurs services financiers en tenant compte de leur situation géographique.
«Si on réussit à mettre en œuvre cette initiative, on pourra alléger la souffrance des fonctionnaires retraités et même des étudiants qui font très souvent la queue pour percevoir leurs bourses», a révélé Mamadou Ndiaye.
A travers cet atelier, l’UNCDF en partenariat avec le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan vise à créer un cadre de «dialogue et d’échanges entre les différentes parties prenantes» afin de promouvoir le secteur et lever les barrières au développement de la finance digitale pour le bénéfice de l’inclusion financière au Sénégal.