Tags
Avec un volume d’activité élevé et des dépenses opérationnelles faibles , les agents sénégalais distributeurs de services financiers digitaux sont considérés comme étant rentables. C’est ce que révèle l’étude «Accélérateur de réseaux d’agents » sur les réseaux d’agents distributeurs de services financiers digitaux au Sénégal, publiée aujourd’hui par le programme de l’Agence UNCDF Mobile Money for the Poor (MM4P) en collaboration avec l’Institut Hélix de Finance Digitale.
Cette étude conduite à l’échelle nationale auprès de 1200 agents de services financiers digitaux fournit des enseignements clés sur les caractéristiques de ce marché concurrentiel de transfert d’argent divisé entre quatre fournisseurs majeurs, Wari, Joni Joni, Orange et Tigo. Se rendre à la boutique du coin pour envoyer ou recevoir de l’argent ou encore payer sa facture d’eau, de téléphone et d’électricité est devenu une habitude chez de nombreux Sénégalais. De plus en plus les populations utilisent les points de services de finance digitale de proximité pour éviter les longues files d’attente et les contraintes horaires dans les guichets.
Ces opérations et transactions financières sont gérées exclusivement par les agents de distribution de service financiers et demeurent leur principale source de revenu. Selon l’étude, en 2015, sur 1200 agents interrogés au Sénégal 66% sont non-exclusifs travaillant avec ces quatre acteurs majeurs et distribuant les services d’une médiane de trois fournisseurs. L’adoption de ce modèle contribue significativement à la performance des agents sénégalais.
Au niveau du point de vente, les agents sénégalais effectuent un volume de transactions comparable aux marchés avancés d’Afrique de l’Est, avec une médiane de 35 transactions par jour, pour tous les fournisseurs confondus.
L’étude démontre aussi que malgré la densification et la croissance constante de ce secteur, des obstacles majeurs freinent l’expansion de cette activité encore très concentrée à Dakar et ses environs au détriment des zones rurales, peu desservies. L’irrégularité du service et le manque de ressources pour s'approvisionner en liquidité peuvent ébranler la confiance, l’adoption et l’utilisation des services financiers digitaux par les populations.
« Il faut absolument améliorer la qualité de distribution des services digitaux et ceci passe par une formation continue des agents pour qu’ils soient davantage conformes et une amélioration de la fiabilité du système pour prévenir les cas de fraudes et d’interruptions de service » a déclaré Sabine Mensah spécialiste de la finance digitale au programme MM4P de UNCDF.
Assurer la qualité dans la distribution des services et produits digitaux est une condition sine qua non pour améliorer l’accès de population aux services financiers et garantir l’inclusion financière. Les réseaux d’agent jouent un rôle important dans ce secteur en garantissant l’accès de ces services aux populations surtout celles vivant en milieu rural.
L’objectif du programme MM4P est d’aider les fournisseurs de ces services à améliorer leurs réseaux d’agents et développer des modèles innovants afin de couvrir les zones rurales et contribuer à l’Inclusion financière.
MM4P travaille avec tous les acteurs de l’écosystème Sénégalais avec comme objectif majeur de faire en sorte que 20% de la population adulte du Sénégal utilise activement un service financier via les technologies à distance et digitales avant 2019.
A propos du Programme UNCDF MM4P
Mobile Money for the Poor (MM4P) est un programme international lancé au Sénégal par l’UNCDF en partenariat avec The MasterCard Foundation. MM4P apporte son soutien au développement de la finance digitale dans des pays parmi les moins avancés dont le Sénégal, le Bénin et la Zambie. A travers ce programme, UNCDF démontre qu’un soutien financier, technique et institutionnel peut aider au développement d'un écosystème de la finance digitale. L’objectif du programme est de rendre ces services financiers accessibles aux personnes à faibles revenus dans ces pays et ainsi de contribuer à l’inclusion financière mentionnée dans les ODD (Objectifs de développement durable). Plus d’informations sur le Programme Mobile Money for the Poor
A propos de The MasterCard Foundation
The MasterCard Foundation collabore avec des organisations visionnaires afin de fournir un plus grand accès à l'éducation, à la formation professionnelle et aux services financiers pour les personnes vivant dans la pauvreté, particulièrement en Afrique. Etant l’une des plus grandes fondations indépendantes, son travail est guidé par sa mission qui est de faire progresser l’éducation et de promouvoir l'inclusion financière pour réduire la pauvreté. Basée à Toronto, au Canada, son indépendance a été établie par MasterCard lorsque la Fondation a été créée en 2006. Pour plus d'information et pour vous inscrire à la newsletter de la Fondation veuillez visitez www.mastercardfdn.org. Suivez la Fondation @MCFoundation sur Twitter.