L'objectif de cet appel à candidature est d’augmenter l’inclusion financière des adultes par une assistance à la mise sur le marché d’un produit innovant de finance digitale : le crédit digital.
Selon l’article 5 de l’instruction N°008-05-2015 régissant les conditions et modalités d’exercice des activités des émetteurs de monnaie électroniques dans les états membres de l’Union Monétaire Ouest Africain (UMOA) http://www.bceao.int/IMG/pdf/instruction_no008_05_2015_intranet.pdf
Les établissements émetteurs ne sont pas autorisés à consentir, sous quelle que forme que ce soit, des services de crédit à leur clientèle, ni à payer des intérêts sur les fonds perçus en contrepartie des unités de monnaie électronique émises. Toutefois, les fonds provenant d’un crédit octroyé à un client par une banque ou un Système Financier Décentralisé (SFD) peuvent être utilisés pour émettre de la monnaie électronique.
Nous entendons par crédit digital une opération de prêt par une banque ou un SFD qui est octroyée aux bénéficiaires par l’émission de la monnaie électronique au moyen d’infrastructures numériques.
Cette opération de prêt doit respecter au moins deux des caractéristiques suivantes :
- Délai de prise de décision instantané
- Processus de gestion des risques automatisé
- Informations sur le crédit accessibles à distance ainsi que paiements effectués
L’institution financière porte le risque du crédit et peut travailler avec des partenaires pour le déboursement et le remboursement du crédit avec de la monnaie électronique
Soumission de l'appel d'offre
- Toute question de clarification doit être adressée par e-mail à Sabine Mensah : Les questions peuvent être soumises au plus tard le lundi 31 juillet 2017, 18h00 GMT.Les questions doivent être posées par courrier électronique, à l’adresses : mm4p@uncdf.org et sabine.mensah@uncdf.org, serge.moungnanou@uncdf.org, veuillez utiliser la référence : " Appel à candidature concernant le développement d’un produit de crédit digital au Sénégal ".
- Le point focal du projet pour l’organisation est Serge Moungnanou : serge.moungnanou@uncdf.org ; téléphone : +221 33 869 28 16.
- L’offre doit être soumise en français suivant le format en annexe 2.
- Le sujet de l’e-mail de soumission de l’offre doit être : Appel à candidature concernant le développement d’un produit de crédit digital au Sénégal.
- L’offre doit être soumise par e-mail à l’adresse suivante : mm4p@uncdf.org.
- Le dossier de soumission des offres ne devrait excéder 10 pages et 10 MB (taille du fichier transmis par courriel) ; autrement, il serait judicieux de faire plusieurs envois séparés.
- La date limite pour la soumission est le : 25 Aout 2017 à 18h00 GMT.