News

Plan stratégique 2017 de MM4P au Bénin: Le Gouvernement impliqué pour le développement de la finance digitale

  • May 08, 2017

  • Cotonou, BENIN

For more information, please contact:
Sabine Mensah
Spécialiste Technique Régionale, Finance Digitale
mm4p.benin@uncdf.org
https://mm4p.uncdf.org

Tags

Le secteur de la finance digitale au Bénin, largement dominé par les opérateurs de téléphonie mobile (OTM), est en pleine expansion. On comptait près de 400 000 utilisateurs actifs de services financiers numériques en 2015, selon les statistiques de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), avec une nette amélioration sur la connaissance des services mobile money et une progression du taux d’activité des clients.

Le marché est en phase de démarrage, avec en perspective des partenariats entre les OTM et les institutions financières et surtout le lancement de nouvelles formes de solution par les banques et institutions de microfinance à l’horizon. Impliquer le Gouvernement dans la mise en œuvre des projets en finance digitale devient donc la meilleure façon d’impulser une dynamique au secteur de la finance digitale et d’aboutir à des résultats concrets.

C’est dans cette optique que le programme de l’UNCDF MM4P a organisé une retraite de deux jours à l’hôtel Millenium Popo Beach d’Agoué les 23 et 24 mars 2017, avec la partie nationale béninoise. La rencontre a regroupé les représentants des Ministères de l’Economie et des Finances, de l’Economie Numérique et de la Communication, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, du Plan et du Développement, et de l’Agence du Numérique.

Pendant deux jours, les participants se sont imprégnés des concepts fondamentaux de la finance digitale pour avoir une compréhension commune des questions clés. Les orientations majeures du Programme d’Action du Gouvernement du Bénin en matière de numérique ont ainsi été présentées et des clarifications apportées sur les rôles des différentes structures qui s'occupent de son développement. Les participants ont ensuite eu un aperçu de la théorie du changement, au cœur de la stratégie MM4P avant de découvrir les réalisations du Programme au Bénin pour l’année écoulée et le plan stratégique 2017. Les travaux de l’atelier ont ainsi permis d’identifier les priorités du Gouvernement en matière de finance digitale (e-commerce, paiements gouvernementaux et chaine des valeurs agricoles) ainsi que les parties prenantes au processus. Une feuille de route a été mise en place pour suivre l’exécution du plan stratégique.

« Ces deux jours de travaux nous ont permis de parvenir à une vision commune sur ce qu’est la finance digitale, d’harmoniser nos actions et mieux prioriser les projets à mener pour impulser une dynamique au secteur de la finance digitale au Bénin » a déclaré au terme de l'atelier, Mme Sabine Mensah, Spécialiste Technique Régionale du programme MM4P pour l’Afrique de l’Ouest. « Nous allons nous appuyer sur les résultats de cette rencontre pour poursuivre les discussions bilatérales et affiner notre plan de travail qui va devenir notre boussole pour les réalisations de l’année 2017 » a-t-elle conclu.

Cette première retraite, constructive sur tous les plans, marque la volonté manifeste du Gouvernement de promouvoir la finance digitale au Bénin. Elle vient de renforcer le programme MM4P dans son engagement à accroître l’usage des services financiers numériques dans le pays, pour en permettre l’accès à plus de 12 pourcent de la population adulte d’ici 2019. Un objectif qui sera atteint avec l’implication de tous les acteurs, la partie nationale en particulier.