Le programme LOBI s’engage formellement dans la zone IIR SAHEL
UNCDF, dans le cadre de son programme Initiatives Transfrontalières de Développement Local-LOBI et la Commune de Dori, viennent tout juste de formaliser un cadre de coopération par la signature officielle d’une convention de financement fixant les montants et les modalités de gestion des investissements transfrontaliers pilotes prévus dans la zone IIIRSahel pour l’année 2015.
Ainsi, grâce aux 286 400 USD accordés par UNCDF en partenariat avec l'UEMOA et sur financement du Gouvernement du Luxembourg, la commune de Dori endosse la responsabilité de maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de plusieurs investissements, y inclus une piste à bétail transfrontalière de 200 km, deux parcs de vaccinations, un abattoir-séchoir ainsi que le co-financement d'une unité industrielle de production d'aliments pour le bétail au profit de l'ensemble des collectivités de la zone IIRSahel. Cette subvention ne permettra non seulement de créer des infrastructures nécessaire pour l’appui au développement du secteur de l’élevage, elle contribuera également à la mobilisation de ressources additionnelles d’autres partenaires (bilatéraux ou multilatéraux, secteur privé ou organisations socio professionnelles) par le biais d’un nouveau mécanisme de financement transfrontalier qui agira comme catalyseur pour l’intégration régionale et le développement économique local.
Le programme LoBI facilite ainsi l’accès aux investissements pour les collectivités territoriales frontalières en effectuant le virement des fonds, en fonction des besoins exprimés, sur un compte ouvert à cet effet par la commune de Dori au nom de la C3Sahel. Parallèlement à ceci, UNCDF continue d’appuyer les communes de la zone IIRSahel dans la formalisation du cadre de partenariat de la C3Sahel en vue de la mise en place d’un mécanisme de financement plus durable sous forme d’un fonds de développement local transfrontalier. De plus, afin d’assurer le renforcement des capacités des collectivités locales et dans une optique de transfert des compétences, un manuel de gestion pour l’utilisation des fonds alloués par UNCDF sera rendu disponible, afin d’assurer une utilisation optimale des ressources et le renforcement de la gouvernance locale. Outre cet outil, le programme mettra également à dispositions des acteurs locaux un guide sur la mise en œuvre de projets transfrontaliers ainsi qu’un manuel cartographique comprenant des cartes thématiques ainsi qu’un annuaire des contacts clés dans la région (administratifs, de santé, économique, etc.).
Ces investissements seront réalisés avec une forte implication des membres de la cellule de coopération entre les collectivités territoriales du Sahel (C3Sahel) et des acteurs locaux. Dans un esprit collaboratif, les élus locaux, les agents des administrations communales, les services techniques déconcentrés des États, les organisations paysannes (éleveurs et agriculteurs) et les populations concernées directement par les projets pilotes du programme LOBI pourront s’impliquer activement par le biais des organes de gouvernance et de concertation que sont le Congrès, le Comité de pilotage transfrontalier et la Cellule Technique de Coordination et d'appui (CTCA).