La présente mission est une mission d’évaluation à mi-parcours de la phase II du Programme d’Appui à la Microfinance en RDC (PASMIF II). La mission initiée conjointement par le PNUD et l’UNCDF s’est déroulée du 26 Novembre au 20 Décembre 2012 et a été exécutée par une équipe de trois évaluateurs, deux consultants internationaux et un consultant national.
La méthodologie adoptée pour l’exécution de la mission s’est conformée aux exigences des TDR qui ont précisé clairement à faire le bilan de l’exécution à mi-parcours du PASMIF II, à partir d’une analyse de la pertinence, de l’effectivité, de l’efficacité, de l’efficience, de l’impact et de la pérennité des activités du programme. L’analyse aux niveaux macro, méso et micro devrait aussi ressortir les forces, faiblesses, opportunités et menaces du programme et proposer des recommandations quant aux aspects devant être.
Ce rapport présente les résultats de l'évaluation à mi-parcours du Programme d'Appui au Secteur de la Microfinance II (PASMIF II) en République Démocratique du Congo.
L'évaluation met en exergue les points suivants :
1. la pertinence du programme dans l'ensemble de son objectif et de son approche
2. le succès du programme : une partie des résultats est atteinte à mi-parcours
3. les impacts négatifs d'un démarrage tardif des activités sur l'efficience du programme.
Pour que les objectifs du PASMIF II soient atteints à la fin de la période d'exécution du programme, les auteurs préconisent la relecture du document de projet (PRODOC) afin de redéfinir la stratégie de mise en œuvre et actualiser la planification des activités.