External Assessments

Evaluation de 2003 de l'impact des programmes de microfinance

  • March 26, 2018

  • External Assessments

Summary

La microfinance est un moyen efficace pour contribuer au développement et à la réduction de la pauvreté, car chaque dollar investi est utilisé plus d’une fois; toutefois, amener les institutions de microfinance à une échelle leur permettant de jouer un rôle à part entière dans le secteur financier au sens large requiert des efforts considérables en terme de ressources humaines, de planification financière et d’infrastructure1. Dès que les institutions de microfinance sont arrivées à maturité, des profits important peuvent être en fait dégagés, ce qui leur permet de se développer et d’améliorer l’accès des pauvres au crédit à partir de leurs propres fonds.

Le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU ou Fonds) a été établi en 1996 en tant que fonds spécial pour la réalisation de petits investissements dans les pays les plus pauvres. Membre du groupe du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le FENU a traversé une période de profonds changements, particulièrement au cours des cinq dernières années.

Aujourd’hui, suivant les recommandations d’une évaluation externe réalisée en 1999, le FENU travaille à contribuer à l’éradication de la pauvreté en mettant en œuvre des programmes dans deux principaux domaines de concentration : la gouvernance locale et la microfinance. Le Conseil d’Administration du Fonds a approuvé cette nouvelle orientation dans sa décision 99/22. Dans un même temps, le Conseil d’Administration lui a demandé d’organiser une autre évaluation visant à estimer l’impact des programmes du FENU et de lui en présenter les résultats en 2004.

Other publications in:

External Assessments

View publications