In order to accelerate the implementation of the actions to be undertaken with its partners, UNCDF plans to continue working with financial services providers (FSPs) to promote financial access for rural populations and women as well as underserved youth by adopting financial products, business models and innovative technologies to increase financial inclusion (savings group, linkage model, warrantage, value chain financing, specific products for young farmers, investment credit, combined credits, agricultural insurance, savings, digital finance, etc.).
Des PSF déjà en relation avec des prestataires techniques pour l’offre de service non financiers sont encouragés. Les IMF qui seront retenus devraient également s’engager dans la formation et le renforcement des capacités des bénéficiaires en partenariat avec des services techniques agricoles. Les PSF doit également être prêts à contribuer au processus d’apprentissage qui est au cœur de la démarche de UNCDF.
Les projets dignes d’intérêt devront contribuer à améliorer l’accès financier dans les zones rurales et comporter des innovations permettant la mise à disposition d’une large gamme de services financiers, notamment (mais non exclusivement) des services d’épargne ciblant les populations rurales au bas de l’échelle et les ménages ruraux exclus, et plus spécifiquement les femmes.
Sera joint à la proposition, un programme de travail ainsi qu’un budget détaillé avec les provisions de dotation pour chaque partenaire PSF.
Ces innovations peuvent inclure :
- Utilisation de services bancaires mobiles pour améliorer l’accès au financement, aux services d’assistance, à la mise en relation et aux réseaux de distribution.
- Expansion des services financiers ruraux et l’amélioration de l’accès en zone rurale grâce au développement de services bancaires sans agence.
- Développement reposant sur des observations factuelles (par ex. conception de produits centrés sur les personnes) et un renforcement des services financiers adaptés aux besoins des ménages ruraux.
- Développement de services financiers en ayant recours à des mécanismes innovants d’éducation financière offrant un bon potentiel de réussite et d’auto-reproduction.
- Activités de gestion des connaissances susceptibles d’induire un changement de comportement au niveau du secteur d’activité, par effet d’émulation et démontrant la viabilité financière des innovations proposées.
- Mise en relation des PSF avec d’autres organisations (opérateurs de réseaux mobiles, organisations paysannes, entités privées, etc.).
- Conditions d’éligibilité des PSF
Les conditions d’éligibilité des PSF sont les suivantes :
- Avoir été en activité pendant au moins trois ans (les opérations Greenfield ne sont pas prises en compte dans cet appel à candidatures) ; être autorisé à mobiliser l’épargne.
- Gérer plus de 15 000 déposants volontaires actifs chez un PSF réglementé.
- Bénéficier de la notation « 4 ou 5 diamants » pour les institutions rendant compte de leurs activités au MIX Market ; être rentable (rendement des actifs positif).
- Présenter une bonne qualité de portefeuille (portefeuille à risque à 30 jours inférieur à 7,5 %).
- Avoir un montant de prêt moyen/emprunteur/RNB/habitant et le montant de dépôt moyen/déposant actif/RNB/habitant reflètent l’engagement vis-à-vis des populations à faible revenu.
- Avoir une expérience en matière de produits d’épargne destinés aux femmes et/ou aux marchés ruraux (de préférence clientèle active comprenant au minimum 50 % de femmes et/ou 50 % de clients vivant en zone rurale pour les opérations courantes), disposer d’états financiers audités pour les trois dernières années.
- Procédure de candidature
- Les candidats qui souhaitent concourir doivent soumettre leur dossier de candidature (cf. Format et annexe) à l’UNCDF le mercredi 11 avril 2018 au plus tard, à l’adresse aoua.sawadogo@uncdf.org en mettant en copie hermann.messan@uncdf.org. L’indication « Candidature Appui de UNCDF aux partenaires financiers » doit figurer dans l’objet du message. Dans son courrier électronique, le candidat doit expliquer en quoi il remplit les conditions d’éligibilité. L’UNCDF confirmera dans les dix (10) jours ouvrables, par courrier électronique, l’éligibilité ou la non-éligibilité du candidat.
- Toutes les candidatures doivent être envoyées à l’UNCDF au plus le mercredi 11 Avril 2018, à 17h00 (heure de New York) dernier délai.
- Les candidats doivent remplir les conditions d’éligibilité (Section IV) figurant dans cet appel.
- Une lettre de motivation datée, comportant les signatures originales (scannées) du PDG et du président du conseil d’administration de l’organisation candidate, doit être jointe. Voir la Section IX.1. Pour en savoir plus sur le contenu de la lettre de motivation.
- Les candidatures doivent être rédigées en français.
- Les candidatures envoyées par télécopie ne seront pas acceptées.
- Il incombe au candidat de s’assurer que sa candidature est complète et a été reçue par l’UNCDF dans les délais impartis.
- L’UNCDF se réserve le droit de pénaliser ou d’exclure les candidatures incomplètes. L’UNCDF se réserve le droit de demander des informations complémentaires aux candidats au cours du processus d’examen et d’utiliser d’autres informations disponibles, le cas échéant, afin de mener à bien ce processus. L’UNCDF peut programmer une visite de vérification préalable dans le pays d’origine du candidat ou sur d’autres lieux d’activité, le cas échéant.
- L’UNCDF fera tout son possible pour annoncer l’attribution au plus tard le mercredi 25 avril 2018.
- Concerns or clarification questions can be emailed to aoua.sawadogo@uncdf.org by e- mailing hermann.messan@uncdf.org no later than Thursday 05 April. Responses to questions will be emailed on Friday, April 06, 2018 at 5:00 pm (New York time) latest.
- Provisional timetable
- Deadline for submission of applications: Wednesday, April 11, 2018.
- Deadline for information request: Thursday 05 April 2018.
- Announcement of the results: Wednesday, April 25, 2018.