News

UNCDF pursues its efforts for better food security and nutrition policies

  • September 13, 2016

Dans le cadre d’une initiative conjointe de longue durée menée par la FAO, l’OCDE et UNCDF pour supporter les pays membres dans le renforcement de leurs politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle vers une approche territoriale, les représentants du Programme Finance for Food (F4F) d’UNCDF et Mme. Christel Alvergne, Directrice adjointe du volet Finance Locale pour le Développement (LDFP), ont participé, les 19 et 20 septembre derniers, à une conférence de deux jours ayant comme thème « Transformation rurale, transition des systèmes agricoles et alimentaires : Construire la base pour des politiques qui promeuvent le développement durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la réduction de la pauvreté ».

Organisé sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cet événement spécial a eu lieu au siège social de l’organisation hôte à Rome, en Italie et a été l’occasion pour UNCDF de mettre en valeur ses expériences en matière de Gouvernance et d’Investissements en Afrique de l'ouest et Centrale à travers le programme F4F. Ce séminaire sera aussi l’occasion de présenter la publication conjointe « l'Adoption d'une Approche Territoriale dans les Politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle », publiée en avril dernier dans le cadre de la première phase du programme conjoint et présentant les résultats d’études menées dans 7 pays des régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

La longue expérience ainsi que le mandat unique d’UNCDF en matière d’investissements et de gestion des infrastructures en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) prend tout son sens dans l’opérationnalisation de l’approche territoriale. En effet, le rôle central qu’attribue UNCDF aux administrations locales dans la mise en œuvre des politiques nationales de SAN ainsi que l’importance qu’elle accorde à la bonne gouvernance alimentaire constitue la clé pour assurer la SAN, améliorer la résilience des communautés et des ménages face aux risques alimentaires et ce, à travers des investissements stratégiques.

Au cours de l’atelier, des représentants du programme conjoint dont l'Organisation de coopération et de développement économiques(OCDE), les fonctionnaires de la FAO, les représentants du Fonds international de développement agricole (FIDA), la coopération italienne ainsi que d’autres organisations internationales telles que le Programme des Nations unies pour le développement, la Banque Mondiale, UNCDF et Biodiversité ont discuté de l’importance d’adopter une approche territoriale pour combattre l’insécurité alimentaire et la pauvreté rurale dans les pays en voie de développement ainsi que dans certaines zones marginalisées de pays développés.

En guise d’illustration, la mise en pratique de l’approche territoriale dans certaines zones de l’Italie a été présentée par M. Fabrizio Barca, ancien Ministre italien de la cohésion territoriale et Directeur général du Ministère des finances, en guise de sensibilisation pour de meilleures politiques de SAN.

Mieux encore, cette approche initiale dans les zones italiennes (indicateurs utilisés, méthodologie pour l’identification et la sélection des zones d’intervention, le processus pour l’implication des partenaires nationaux, régionaux et locaux dans la stratégie, etc.) a fourni un précieux apport pour la seconde phase du programme conjoint qui axera, sur la mise en œuvre des recommandations de la première phase.

Consultez les liens suivants pour en apprendre plus sur l'événement:

Visionnez la conférence
Faits saillants de la politique

L’approche territoriale : au service de politiques plus efficaces

Les politiques actuelles de sécurité alimentaire et nutritionnelle sont caractérisées par une approche sectorielle, verticale et unidimensionnelle qui semble incapable de fournir des réponses à long terme à l’insécurité alimentaire. Le contexte régional et la nature spécifique des politiques de SAN ont été largement oubliés. Un changement de paradigme s’impose pour mener des interventions multisectorielles, qui agissent de la base vers le haut du système. Ce nouveau paradigme peut s’implanter à travers l’approche territoriale des politiques de SAN.

Dans ce cadre, l’alignement des objectifs et des actions à tous les niveaux du gouvernement est critique. Cela renforce la coordination horizontale et verticale des politiques de SAN et des interventions. De manière similaire, l’approche territoriale permet de prendre en compte la diversité des territoires et mène à une meilleure compréhension des opportunités de développement qui sont souvent laissé de côté par les approches et les politiques classiques et unidimensionnelles. L’approche territoriale reconnaît et capitalise les bénéfices provenant des liens entre les zones urbaines et rurales au lieu de les traiter à travers des politiques différentes et parfois déconnectées.

Les 4 domaines clés de l’approche territoriale

Amélioration de stratégies et programmes au-delà de l'agriculture

Les interventions agricoles sont importantes mais ne suffisent pas pour enrayer adéquatement l’insécurité alimentaire et la malnutrition. La plupart des pays reconnaissent maintenant la nature multidimensionnelle des politiques de SAN mais leur mise en œuvre est encore très sectorielle et les opportunités offertes par l’économie rurale sont souvent inexploitées. Une attention insuffisante est aussi accordée aux conditions géographiques et aux inégalités de revenus.

Promotion de systèmes de gouvernance à plusieurs niveaux pour renforcer la coordination horizontale et verticale.

Les études de cas démontrent qu’un manque de coordination verticale et horizontale au niveau central ainsi que de faibles institutions décentralisées constituent l’obstacle majeur à la mise en œuvre de stratégies et de politiques de SAN. Le renforcement des capacités aux niveaux local et régional constitue donc une priorité clé car il contribue l’implantation de meilleures politiques. C’est également une condition essentielle pour promouvoir une approche ascendante qui peut intensifier les innovations au niveau local.

Augmentation de la disponibilité de données et des indicateurs aux niveaux locaux et régionaux pour soutenir des politiques de SAN basées sur des données fiables.

Les études de cas démontrent que le manque de données fiables demeure le principal obstacle dans la mise en œuvre de politiques de SAN efficaces, particulièrement au niveau sous-national. Obtenir plus d’informations sur les niveaux local et régional pourrait aider à identifier les goulots d’étranglements qui entravent la sécurité alimentaire et empêchent de délimiter des zones prioritaires d’interventions.

Liaison des politiques sociales avec les politiques de croissance économique.

Les problématiques de SAN sont souvent traitées à travers les programmes et les politiques sociales (ex. protection sociale) qui sont la clé pour supporter les individus faisant face à l’insécurité alimentaire. Ces politiques pourraient être plus résilientes et plus durables si elles étaient mieux coordonnées et intégrées aux politiques de croissance.