News

Bilan des opérations de warrantage dans la zone d’intervention du PADEL depuis 2010

  • May 01, 2016

  • Maradi, Niger

Au Niger, le Programme Appui au Développement Économique Local (PADEL) assure depuis 2010 aux populations de la région de Maradi un accès aux services publics et financiers en vue de promouvoir le développement économique local, d'améliorer la sécurité alimentaire par la réduction de la malnutrition.


Le warrantage permet la création d'activité génératrices de revenus pour les populaitons au Niger

Les activités de warrantage ont donc été conçues dans le cadre la mise en œuvre de la Stratégie Départementale de Sécurité Alimentaire et ont permis en 5 ans, d’améliorer la disponibilité des produits alimentaires en pleine période de soudure, l’amélioration des revenus des ménages, l’initiation à la diversification des productions et sources de revenus et le renforcement des capacités des producteurs agricoles dans la gestion de leurs productions en leur permettant un accès à des services financiers adaptés en vue de la réalisation de leurs activités génératrices de revenus (AGR).

En effet, pour répondre aux besoins, le PADEL a développé un partenariat quadripartite pour la mise en œuvre du de warrantage : Organisations de Producteurs (OP), SFD ASUSU, Services Techniques Déconcentrés (Direction Départementale de l’Agriculture) et PADEL.

Une première mission de sensibilisation et préparation de l’opération a été faite au niveau de toute la zone d’intervention du DELSA (8 communes du département de Mayahi) en fin October 2010. Préalablement, le PADEL s’était assuré que les conditions minimales étaient réunies pour un bon déroulement de l’opération. En effet, on notait à l’époque une volonté politique manifeste des autorités administratives (Gouverneur, Préfet, Administrateurs délégués, Chefs de canton, Chefs de village) et un enthousiasme des deux principales parties prenantes (OP et SFD) en plus de l’existence de structures d’encadrement des OP et des SFD en warrantage. Enfin, l’existence de magasins sûrs au niveau de tous les villages, une bonne campagne agricole avec un excédent céréalier de plus de 400.000 tonnes, venaient confirmer la pertinence de mettre en place un système de warrantage dans la commune pour apporter une solution contre le bradage des produits agricoles au moment de la récolte et pour augmenter les revenus des bénéficiaires par la réalisation d’AGR.

Ainsi, dès 2010, le PADEL a confié à Asusu SA, principal partenaire, la gestion d’une ligne de crédit de 100 million FCFA avec des conditions de crédit telles que :

  1. une ouverture de compte : 10 000 FCFA de frais et 20 000 FCFA de dépôt minimum pour chaque OP, assortis de frais de tenue de compte de 1 500 FCFA par trimestre ;
  2. Crédit warranté : un montant maximum de 20 millions de FCFA par OP ; frais de dossier représentant 1% du montant du prêt ; montant de crédit équivalant à 80% de la valeur du jour du stock ; durée de 4 à 6 mois ; taux d’intérêt de 2,25% constant par mois avec pénalités de retard de 1% sur l’échéance et les intérêts courus en cas de retard de remboursement.


Au final, les appuis du PADEL à travers ses deux composantes : Développement Economique Local et Sécurité Alimentaire (DELSA) et Appui au Développement de la Micro Finance (PADMIF) ont permis l’identification des besoins des populations, la construction et la dotation en palettes de 5 magasins au profit des OP, la formations des OP sur le warrantage et vie associative, un appui logistique dans le traitement des magasins et le suivi des stocks. De plus, à travers le PADMIF, des formations aux OP en éducation financière et des formations au profit des SFD sur le produit warrantage ont été dispensées pour renforcer leurs capacités et assurer le suivi du financement ainsi que la pérennité des investissements.

Témoignages

"Madame Maria Arji de l’OP « Hadin Gwiwa » de Koren Habjia a mis en warrantage 200 kg de mil, 100 kg de Niébé, 50 kg de grains d’oseille et 100 kg d’arachide. Elle a reçu un crédit de 40 000 FCFA et a du rembourser 50 000 FCFA après 6 mois. Maria a acheté un mouton à 30 000 F qu’elle a embouché. Elle a pu au final garder ses 200 kg de mil pour les travaux champêtres et réaliser des recettes de 70 000 FCFA après la vente de son mouton (45 000) et d’une partie de ses produits. Elle a remboursé le crédit et a investi le reste de son argent dans la main d’œuvre pour travailler son champ."

"Idi Maty, 30 ans, est membre de l’OP « HADIN KAI » de Dan Amaria. Il a bénéficié d’un crédit de 48 000 F CFA contre ses 300 kg de niébé. Il s’est constitué un fond de commerce de 25 000F et avec le restant de son argent, Idi a acheté un mouton qu’il a embouché. En l’espace de 6 mois, le petit commerce lui a procuré un bénéfice mensuel de 20 000 FCFA. En outre, la vente de son mouton engraissé lui a rapporté 35 000 FCFA de bénéfice net. Idi rembourse aisément les 54 000 qu’il doit à ASUSU grâce à ses AGR, fait face aux besoins de son ménage et poursuit son petit commerce".

" Le jeune Amadou Issa du village de Zaroumay est un producteur de niébé. Grâce à ses 500 kg qu’il a mis en warrantage, il a obtenu un crédit de 84 000 FCFA qu’il a affecté entièrement à l’embouche ovine. Cette activité lui a permis de rembourser le crédit contracté et lui a rapporté un bénéfice net de 40 050 FCFA. De plus, la vente de son niébé lui a rapporté un autre bénéfice net de 70 000 FCFA. Ses 110 050 F de bénéfice en poche, Amadou Issa a acheté un taurillon à 110 000 qu’il destine à la traction de sa future charrette qu’il espère pouvoir se procurer à l’issue de la prochaine opération de warrantage".

Résultats obtenus après 5 cycles de warrantage