L'équipe du programme MicroLead est fière de présenter nouvelle version en langue française l’étude de cas « Analyse de Rentabilité pour la Mobilisation de la Petite Epargne: Etude de Cas de la banque NBS au Malawi ».
L’année 2012 fût une année difficile pour la Banque NBS parce que le Malawi a connu une grave crise économique et des troubles politiques. La croissance économique qui avait presque atteint 9% chutait sensiblement. L’inflation a passé de 5% à 35% et la monnaie, le Kwacha, a subi une sévère dévaluation en perdant plus de la moitié de sa valeur courant ladite année. La mort soudaine du Président en exercice fut aussi un facteur additionnel d’instabilité. La turbulence économique et un manque de liquidité dans le secteur financier a eu des répercussions néfastes sur la Banque NBS. Les prêts non productifs et les impayés se sont accrus et très rapidement, le portefeuille de prêts de la Banque NBS, à l’instar des autres banques, est monté à plus de 50% pour un PAR à 30 jours.
Face à ces défis, personne ne s’attendait à ce qu’une banque décide volontairement de se déclasser afin d’explorer de nouveaux canaux parallèles pour mobiliser de petites épargnes. C’est en effet ce qu’a fait la Banque NBS. En 2012, la Banque NBS, une banque commerciale de taille moyenne a décidé de se déclasser et d’expérimenter une nouvelle agence de services bancaires pour mobiliser de petites épargnes. Pourquoi? L’étude de cas apporte des réponses à cette question et explique la stratégie et l’approche de NBS pour la mobilisation de la petite épargne.
Cette publication est l’une des séries d’études de cas à quatre parties qui démontrent l’utilité du cadre décisionnel de mobilisation de petites épargnes (MPE) (voir figure i). Ce cadre est plus élaboré dans le document de base intitulé « Agir sur les leviers pour assurer la pérennité ». Tous les documents ont été produits sur la base des expériences des prestataires de services financiers (PSF) aidés par le programme d’expansion MicroLead de l’UNCDF.
MicroLead est une initiative pluriannuelle (2011-2017) en partenariat avec la Fondation Mastercard qui se concentre sur la satisfaction des besoins de la clientèle des milieux ruraux en produits d’épargne facilement accessibles, rentables, fournis de façon durable et à des échelles variables par les PSF agréés.