Publication

Étude de Rentabilité, Mobilisation des Petites Épargnes: Étude de Cas d’UGAFODE en Ouganda

Summary

L'équipe du programme MicroLead est fière de présenter l’étude de cas « Étude de Rentabilité, Mobilisation des Petites Épargnes ».

La décision d’UGAFODE de mobiliser la Petite Épargne : une opportunité pendant un processus de transformation difficile.

Cette publication est l’une des séries d’études de cas à quatre parties qui démontrent l’utilité du cadre décisionnel de Mobilisation des Petites Épargnes (MPE) (voir figure i). Ce cadre est plus élaboré dans le document de base intitulé « Agir sur les leviers pour assurer la pérennité ». Tous les documents ont été produits sur la base des expériences des Prestataires de Services Financiers (PSF) aidés par le programme d’expansion MicroLead de l’UNCDF. MicroLead est une initiative pluriannuelle (2011-2017) en partenariat avec la Fondation Mastercard qui se concentre sur la satisfaction des besoins de la clientèle des milieux ruraux en produits d’épargne facilement accessibles, rentables, fournis de façon durable et à des échelles variables par les PSF agréés.

En 2010, après plus de 15 ans d’activité essentiellement orientée vers le crédit aux pauvres, UGAFODE a débuté un processus de transformation pour une conversion en une institution de micro finance acceptant les dépôts. En ce moment, UGAFODE a déployé de gros efforts pour développer des produits d’épargne afin d’étendre sa petite épargne et atteindre les clients à faibles revenus. Elle a développé un compte épargne ciblée, orienté vers les segments à faibles revenus, avec des caractéristiques comportementales visant à stimuler l’épargne. Elle a aussi développé un compte épargne junior pour les jeunes, et trois produits destinés à attirer les clients à revenue élevé : un compte épargne institutionnelle, des comptes pour la collecte des frais d’écolage et les dépôts à terme.