Blog

Bénin - Comment évolue le marché de la finance digitale ?

  • November 16, 2018

  • Cotonou, Benin

Bery Dieye KANDJI, Consultant en Gestion de connaissances et Communication

Georges Bessan Kakpo, VNU/ Assistant Finance Digitale

Tags

Bénin - Comment évolue le marché de la finance digitale ?

Vous souvenez vous, il y a un an, on parlait d’une avancée timide des services financiers numériques (SFN) au Bénin avec un brin d’optimisme. On annonçait une belle année pour le secteur avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché et l’intérêt de banques pour les SFN. Comment le marché de la finance digitale a-t-il évolué ? L’enquête annuelle menée par UNCDF-MM4P auprès des fournisseurs de services financiers numériques (SFN) nous en apprend un peu plus.

Le secteur de la finance digitale a fortement progressé en 2017 ! De 2% en 2014, le taux de la population âgée de 15 ans et plus qui dispose d’un compte actif de SFN est passé à 32%. Et sur environ 7 millions de comptes clients « mobile money » enregistrés, le tiers a été utilisé au moins une fois en 3 mois pour une transaction.

Le Bénin détient 12% des comptes clients de la zone UEMOA, avec plus de 200 agents pour desservir 100 000 clients, et plus de 500 marchands acceptant des paiements « mobile money » selon la Banque Centrale des Etats de L’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Pour en arriver là, il a fallu l’engagement de tous les acteurs, y compris les régulateurs. Les résultats de l’enquête dessinent un paysage de SFN dynamique, évoluant positivement.

Le « Mobile Money » dans les habitudes de consommation

La population béninoise utilise de plus en plus les services financiers numériques. Selon les résultats de l’enquête, le taux d’activité de la clientèle a quasiment triplé en trois ans : 56% en 2017 contre 22% en 2016 et seulement 15% en 2015. L’envoi d’argent se fait plus en plus de façon numérique et les transferts entre particuliers ont cru de +768% au niveau national.

Lentement mais sûrement les populations prennent conscience de l’utilité des SFN et font confiance aux services proposés. Quand on évoque « mobile money » avec la plupart des clients, ils parlent de rapidité, de gain de temps, de sécurité mais aussi des bonus, comme le crédit téléphonique, offerts par les fournisseurs SFN pour les inciter à utiliser le service.

La motivation des clients est donc un aspect très important à prendre en compte par les fournisseurs. Les opérations de fidélisation peuvent développer l’usage de leur activité.

La qualité du réseau d’agents peut booster l’activité

Les agents constituent un maillon puissant de la chaine d’offre des SFN car ils travaillent directement en contact avec les clients. Ils sont leurs premiers et/ou seuls interlocuteurs. A ce titre, il est important qu’ils puissent répondre aux diverses sollicitations des clients et surtout avoir des services disponibles. Les fournisseurs de SFN semblent avoir pris conscience de l’importance de leurs réseaux d’agents qu’ils ont tous densifié. L’effectif total des agents sur le marché a augmenté de 94%. Le principe de libre concurrence sur le marché y a fortement contribué.

L’infrastructure reste à développer

Au niveau des transactions, le retrait d’argent représente 30% du volume des transactions. Pourquoi les clients font-ils plus d’opérations de retrait ?

La question renvoie à la faiblesse des offres sur le marché qui sont encore majoritairement orientées vers les produits de première génération (retrait/dépôt d’argent recharge de crédit téléphonique, paiement de factures, etc.)

L’écosystème d’acceptation autour de la monnaie électronique n’est pas assez développé pour permettre à la population d’accéder à plus de biens et services et payer avec un porte-monnaie électronique.

Cependant avec l’arrivée des fintechs sur le marché et le vent d’innovation qui annonce des produits comme le crédit digital, le pay-as-you-go ou le « m-Heath », 2019 sera certainement plus riche en offres pour les clients.

Et dans les prochains mois, quelles perspectives envisager ?

Face au dynamisme affiché par le marché du Bénin, UNCDF-MM4P a revu son objectif à la hausse. A l’horizon 2019, le programme vise 50% de la population adulte utilisant activement les services financiers numériques. Pour atteindre cet objectif, UNCDF mettra un accent particulier sur le développement de services innovants qui permettront aux populations vulnérables d’être plus productives et d’améliorer leur bien-être. Les femmes, les jeunes, le monde rural et les entrepreneurs seront ciblés en priorité.