Project Documents

Action, Changement et Transformation par l'inclusion financière en RDC (ACTIF)

  • March 27, 2019

Summary

La population adulte de la République démocratique du Congo (RDC) est estimée à 40 millions de personnes et, parmi celles-ci,19 millions vivent dans des zones rurales reculées. Selon l’enquête FinScope 2015, plus de 25 millions d’individus sont financièrement exclus et n'utilisent aucun service financier. En outre, 7 millions de personnes seulement sont touchées par les services financiers formels et, parmi celles-là, seuls 1 million d’individus ont accès à plus d'un type de services financiers formels. Il ressort de ces chiffres que comparée aux autres pays de la région, la RDC est, en matière d'inclusion financière, au bas de l’échelle.

Le programme conjoint ACTIF prévu pour une période de trois ans et demi (de septembre 2017 à février 2021) avec un budget prévisionnel de 5,8 millions de dollars US vise à améliorer le bien-être des ménages, à accroître l'efficacité économique et à soutenir la croissance en augmentant le pourcentage d'adultes (y compris les femmes et les jeunes) ayant accès à des produits et services formels offerts par une variété de prestataires de services financiers. Les acteurs de la finance inclusive seront ainsi impliqués dans des partenariats et une meilleure couverture, y compris en milieu rural. L'objectif est de conjuguer les efforts et les compétences pour réduire la pauvreté et les inégalités dans le but de contribuer de manière durable à l'avènement d’une société économiquement et financièrement inclusive en RDC. Les principaux objectifs
seront : (1) instaurer la confiance dans l'épargne et promouvoir l'éducation financière et la protection des
consommateurs ; (2) renforcer les institutions (IMF, Coopec et leurs Associations professionnelles…)
sélectionnées comme partenaires du Projet afin d’assurer un environnement favorable et soutenir les
innovations dans le secteur tout en assurant une couverture territoriale dans les zones à faible revenu et les zones non desservies; et (3) accroître l'accès à l'épargne, au crédit, aux transferts, à l’envoi de fonds et à la micro-assurance en ciblant les hommes et les femmes à faible revenu, y compris ceux des zones rurales, les jeunes et les micro entrepreneurs.

Au niveau des stratégies, la Feuille de route de l'inclusion financière 2016-2021 de la RDC est l'instrument clé que le Gouvernement mettra à profit pour créer les conditions nécessaires au développement accéléré du marché à des fins d'inclusion financière. Le projet ACTIF appuiera la mise en oeuvre de quelques domaines clés de ladite Feuille de route aux côtés d'autres partenaires stratégiques. Il se focalise sur les thématiques où le PNUD et l’UNCDF ont des avantages spécifiques et, visant à renforcer les capacités des prestataires de services financiers et leurs clients.

  • Publish Date:
    September 21, 2017