News

Une Rencontre pour Accélérer la Digitalisation des Services Publiques au Burkina Faso

  • April 01, 2020

  • Ouagadougou, Burkina Faso

Tags

Le vendredi 13 mars 2020 dernier, l’UNCDF était invité pour outiller les coordonnateurs de projets et de programmes sous tutelle technique du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) sur l’état des lieux de l’inclusion financière au Burkina Faso et les opportunités de la digitalisation pour la réalisation des objectifs du Plan National de Développement Economique et Social au Burkina Faso.

Aujourd’hui le Burkina Faso affiche un taux d’inclusion financière de 68,4%1, dont plus de 40% par le biais du porte-monnaie électronique, dans la zone UEMOA ce qui place le pays après le Bénin, le Togo, et la côte d’Ivoire. Ces données invitent à une réflexion pour accélérer l’inclusion financière au Burkina en tirant parti des opportunités du numérique et des innovations digitales.

C’est dans cette optique que la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles du MINIFED a invité le responsable pays de l’UNCDF à effectuer une présentation sur le thème suivant : « Contribution des projets et programmes sous tutelle technique du MINEFID à l’inclusion financière au Burkina Faso : Etat des lieux et perspectives ».

Cette invitation à l’endroit de l’UNCDF est justifiée par l’expertise de l’agence dans le domaine de l’inclusion financière et des innovations numériques. UNCDF met en œuvre au Burkina Faso le programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations (PARI) qui est une initiative du Gouvernement du Burkina Faso avec le soutien technique et financier de l’UNCDF et de la Coopération luxembourgeoise. Démarré officiellement en novembre 2018, le programme a pour objectif de contribuer de manière durable à l'accroissement de la productivité et des revenus en tirant profit du potentiel des innovations digitales afin d’améliorer l’accès aux financements et aux opportunités économiques pour les femmes, les jeunes, les exploitants agricoles et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME).


La communication initiée sous l’égide du Gouvernement du Burkina Faso - en marge de la tenue de la première revue sectorielle de l’année 2020 des projets et programmes de développement - a été ouverte par Monsieur le Secrétaire General du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement avec pour objectif d’une part de jeter un regard critique sur la gestion des projets et programmes de développement et d’autre part d’échanger sur la contribution de l’inclusion financière dans le développement économique et social des populations vulnérables. L’accent étant mis sur les interventions œuvrant dans le domaine de l’inclusion financière comme le PARI de l’UNCDF.

L’audience était constituée des directeurs généraux et centraux du MINEFID, les coordonnateurs des projets et programmes sous tutelle technique du MINEFID, les responsables des programmes budgétaires sous tutelle technique du MINEFID, les présidents des comités de revue, et le Secrétariat Permanent du Plan National de Développement Economique et Social (SP-PNDES). Par leur participation, les trente-huit (38) cadres supérieurs de l’administration publique Burkinabè ont saisi l’occasion de renforcer leur maitrise des enjeux de l’inclusion financière et des innovations digitales pour la réalisation des objectifs du PNDES. Les cadres présents à la réunion ont tout particulièrement pris note du faible taux de l’inclusion financière en zone rurale au Burkina Faso où 46% de ménages restent exclus financièrement.

Au sortir de cette présentation, une recommandation faite par l’assemblée est de travailler à l’accélération de la digitalisation des services (collecte des taxes communales, péage, impôt, enregistrement des commandes publiques etc.) qui sont offerts par le MINEFID à la population Burkinabè. Du point de vue du Secrétaire Général du MINEFID, traiter de l’inclusion financière, c’est traiter de la lutte contre la pauvreté et la digitalisation des services au sein du MINEFID comme démontrée par le responsable pays de l’UNCDF représente un levier indispensable de la lutte contre la pauvreté.

Cette réunion qui s’est tenue avant la déclaration de la crise du COVID-19 prend aujourd’hui un tout autre sens. Les membres de l’équipe de l’UNCDF au Burkina Faso redoublent d’effort pour apporter un appui aux cadres du MINIFED afin de mettre leurs compétences techniques en matière numérique et de financement au service de la lutte contre la crise actuelle et de ses conséquences futures sur l’économie.

1 Rapport BECEAO, 2018 sur la situation de l’inclusion financière dans l’UEMOA