Blog

Tchad : chanter dans le désert et déployer des interventions budgétaires pour faire face au COVID-19

  • May 24, 2020

  • Yamena, Chad

Tags

Au vendredi 15 mai, le Tchad recense 399 cas de COVID-19, dont 83 rémissions et 46 décès. Le « patient zéro » a été identifié le 19 mars. Les semaines précédentes, il avait traversé deux autres pays d’Afrique ayant rapporté des cas de COVID-19..

Stratégies locales pour diffuser l’information

Le Tchad est un vaste pays faiblement peuplé où près des trois quarts de la population vivent en milieu rural et disposent d’un accès limité, voire inexistant, aux technologies radio, mobiles et Internet. Alors que la pandémie de COVID-19 montre l’importance d’agir rapidement et efficacement afin de ralentir la propagation du virus, notamment dans les domaines de l’information et de la communication, cette situation pose des difficultés.

Au Tchad, les unités administratives et les communautés autonomes sont sous-divisées en 23 provinces, 95 départements et 365 municipalités. La ville de N’Djamena est une province au statut particulier régie par un texte spécifique. Les provinces sont administrées par des gouverneurs et les départements, par des préfets. Seules 42 municipalités sont dirigées par un maire élu. La désignation d’un maire dans les autres municipalités demeure la responsabilité de l’exécutif.

Le gouvernement tchadien a adopté une approche très originale dans le cadre de sa campagne de sensibilisation : il a mobilisé quelque 80 troubadours – terme médiéval qui désigne des musiciens et des poètes chantant des chansons sur l’amour courtois, ou l’« amour de loin » – pour informer les populations vivant dans des zones reculées de huit provinces des dangers du COVID-19 et des mesures à prendre pour endiguer la propagation de cette maladie dévastatrice. Ces gardiens traditionnels de l’information se déplacent généralement d’une communauté à une autre à dos d’âne, de cheval ou de chameau, pour transmettre les nouvelles dans les langues locales. Ils font parvenir des messages qui permettront de sauver des vies aux communautés reculées du pays sahélien, jusqu’au tout dernier kilomètre.

Par ailleurs, plus de 200 000 affiches de sensibilisation – qui portent des messages visant à encourager les individus à se laver régulièrement les mains, à se saluer de loin et à ne pas se toucher le visage – ont été placardées dans les établissements publics, les écoles et les centres de santé de 16 provinces.

La plupart des personnes habitant en milieu urbain entendent ces informations à la télévision ou à la radio. À N’Djamena, plus de 60 journalistes issus d’organisations médiatiques publiques, privées et communautaires ont été sensibilisés depuis le début de la situation d’urgence sanitaire à l’importance de fournir des informations précises et actualisées. On leur a montré comment utiliser des sources fiables, vérifier les faits et reconnaître les fausses informations.

Autres mesures prises par le gouvernement

Les autorités tchadiennes ont adopté plusieurs mesures de confinement : suspension des vols passagers, fermeture des frontières avec la République centrafricaine et le Soudan, mise en quarantaine des ressortissants tchadiens revenant de pays à haut risque, fermeture des commerces et des magasins non essentiels, réduction des heures d’ouverture des banques, annulation des événements et rassemblements de plus de 50 personnes, fermeture des lieux de culte ainsi que des écoles et des universités, etc. Un couvre-feu a été instauré de 20 h à 5 h dans les provinces principales (Logone Oriental, Logone Occidental, Mayo-Kebbi Est et Ouest) et dans la ville de N’Djamena.

En outre, le 7 mai, il est devenu obligatoire de porter un masque dans les endroits publics. Cette disposition fait suite à la distribution de masques, gratuite pour les plus vulnérables et à des tarifs subventionnés pour le reste de la population (situation au 2 mai dernier).

Sous la direction de la toute nouvelle Cellule de veille et de sécurité sanitaire, coordonnée par le secrétaire d’État, le gouvernement a finalisé le Plan national de contingence pour la préparation et la riposte à l’épidémie de la maladie coronavirus COVID-19 et cherche désormais du soutien auprès des Nations Unies et des partenaires de développement.

Le gouvernement a par ailleurs pris d’autres mesures : i) formation du personnel médical et technique, ii) achat de l’équipement médical nécessaire, iii) construction de sept centres de santé dans les zones reculées, iv) construction de trois hôpitaux mobiles, et v) gestion sécurisée des points d’entrée.

Mesures budgétaires

Outre, ces mesures de santé publique, les autorités ont convenu d’un ensemble de mesures budgétaires visant à aider les ménages et les entreprises à affronter la crise.

D’autres mesures seront également adoptées pour alléger le fardeau des ménages : suspension des paiements des factures d’eau et d’électricité relevant de la consommation vitale, création d’un fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes (0,6 % du PIB non pétrolier), et mise en œuvre d’un programme de distribution alimentaire (0,5 % du PIB non pétrolier), des démarches qui sont déjà en place grâce à l’aide des Nations Unies

La note d’orientation de l’UNCDF relative aux interventions qu’il est recommandé aux collectivités locales de déployer immédiatement face au COVID-19 est tout à fait indiquée dans le contexte tchadien. La quatrième édition de ladite note comprend une section sur les subventions globales pour les dépenses opérationnelles visant à accélérer l’intervention d’urgence contre le COVID-19 à l’échelle locale : Note d’orientation de l’UNCDF relative au COVID-19 et à l’intervention financière en faveur des collectivités locales.

Billet de blog rédigé par Amadou Sy (amadou.sy@uncdf.org) et révisé par Nan Zhang (nan.zhang@uncdf.org).

Sources :

https://reliefweb.int/report/chad/chad-coronavirus-covid-19-situation-report-no-1

https://www.imf.org/en/Topics/imf-and-covid19/Policy-Responses-to-COVID-19#F

https://www.coronatracker.com/fr/country/chad

https://www.sng-wofi.org/publications/SNGWOFI_2019_report_country_profiles.pdf

https://www.nycaribnews.com/articles/chads-storytellers-take-covid-prevention-messages-off-the-grid/

https://www.uncdf.org/article/5477/guidance-note-covid19-local-governments