Calls for Applications

RFA: LoCAL-PFB-Mali

  • June 22, 2021

  • Calls for Applications

Summary

Appel à propositions pour l’établissement d'un partenariat entre UNCDF les OSC/ONG au sein du projet ‘Appui à la gestion des risques liés à la dégradation environnementale à travers des mesures d’adaptation dans les zones à risque de conflits intercommunautaires’

Note : La date limite pour la soumission de propositions a été prolongée. La nouvelle date limite pour soumettre des propositions est le 25/08/2020 à 5pm GMT.

Le Mali figure dans la liste des pays très vulnérables aux changements climatiques. L’économie, l’agriculture et les ressources naturelles sont extrêmement sensibles aux aléas climatiques, aggravant la pauvreté pour la majorité de la population. Le Mali est aujourd’hui en prise à des situations conflictuelles entre communautés qui persistent, notamment concernant la gestion des ressources naturelles se traduisant par leur dégradation continue et la détérioration progressive des conditions de vie et de sécurité des populations rurales et urbaines.

Le projet ‘Appui à la gestion des risques liés à la dégradation environnementale à travers des mesures d’adaptation dans les zones à risque de conflits intercommunautaires’ - financé par le UN Peace Building Fund et implémenté par l’UNCDF et l’ONUDI - a pour objet l’appui aux communautés locales pour la gestion des risques liés à la dégradation environnementale à travers des mesures d’adaptation au changement climatique dans les zones à risque de conflits intercommunautaires. Le projet est implémenté en partenariat avec les collectivités locales de Dandougou Fakala (cercle de Djené) et Pignari Bana (cercle de Bandiagara) dans la région de Mopti et de Sandaré et Simby (cercle de Kayes) dans la région de Kayes.

Le projet utilise les mécanismes de financement existants en faveur des collectivités locales ciblées pour soutenir la planification et les mesures/investissements d’adaptation au changement climatique par les collectivités locales en leur octroyant des subventions de résilience climatique basées sur la performance (SRCBP). Les activités du projet vont faciliter la conception et l’adoption de stratégies localement implantées et culturellement adéquates destinées en intégrant les questions de genre et participation inclusif dans la gestion des conflits liés aux ressources naturelles.

Dans le contexte du projet, l’UNCDF vise à établir un partenariat avec une ONG/OSC locale qui sera engagé sur les volets suivants :

  • Le renforcement de capacité des communautés sur les enjeux de sécurité/cohésion sociale et prévention et gestion des conflits liées à l’exploitation des ressources naturelles ;
  • Le design, implémentation et suivi d’un système de contractualisation communautaire (cash for work) pour la mise en œuvre d’investissements locaux résilients au changement climatique et activités vertes.

Structure of the Application

Les ONG/OSC qui participent à cet appel à propositions doivent soumettre les documents suivants, selon les modalités spécifiées dans les Termes de Reference (TdR) :

  1. Une lettre de manifestation d'intérêt signée et tamponnée par le juriste de l'organisation,
  2. Les formulaires "Request for Information" et "Financial Standing Form" dûment remplis,
  3. La proposition technique de projet, avec un cadre logique, approche méthodologique, un calendrier et le CV du personnel clé proposé,
  4. La proposition financière.

Submission of the Application:

  • Toutes les demandes d'information ou de clarification des TdR doivent être envoyées par e-mail à Safiatou Diarra (safiatou.diarra@uncdf.org) et à Ludovica Amatucci (ludovica.amatucci@uncdf.org) avant le 13/08/2020 à 5pm GMT
  • La date limite pour soumettre des propositions est le 25/08/2020 à 5pm GMT
  • Les modalités de soumission des propositions sont spécifiées dans les TdR

Other publications in:

Calls for Applications

View publications