APPEL A CANDIDATURES: Développement de produits d’épargne et crédit numérique en République Démocratique du Congo.
DATE LIMITE DE SOUMISSION: 23 AOUT 2020 23:59 PM EDT (NEW YORK TIME).
Le projet « Action, Changement, Transformation par l’Inclusion financière » en sigle ACTIF est mis en œuvre conjointement par le PNUD et UNCDF sur financement de l’Ambassade de Suède en République démocratique du Congo (RDC).
Le projet a pour objectif de réduire l’exclusion financière pour contribuer à la réalisation (1) des Objectifs de développement durable (ODD), notamment ceux relatifs à l’atténuation de la pauvreté, à la croissance inclusive et à la réduction des inégalités et (2) des objectifs nationaux d’atténuation de la pauvreté.
C’est dans ce cadre que le Projet ACTIF lance le présent appel à candidatures visant le développement de services d’épargne et de crédit numériques pour le secteur de la microfinance en RDC.
Pour cet appel à candidatures (RFA), l’UNCDF invite une entité juridique ou un partenariat d’entités juridiques qui peuvent offrir des solutions innovantes et évolutives pour développer un produit d’épargne et de crédit numérique.
L'objectif de ce projet est d’augmenter l’inclusion financière des jeunes et des adultes (hommes et femmes) par une assistance à la mise sur le marché d’une solution innovante de finance digitale qui inclut l’épargne et le crédit numérique.
Nous entendons par crédit digital une opération de prêt par une banque, une IMF ou une Coopec qui est octroyée aux bénéficiaires par l’émission de la monnaie électronique au moyen d’infrastructures numériques.
Cette opération de prêt doit respecter au moins deux des caractéristiques suivantes :
• Délai de prise de décision instantané
• Processus de gestion des risques automatisé
• Informations sur le crédit accessibles à distance ainsi que paiements effectués
La liste de solutions non exhaustive suivante correspondrait à l'objectif de cet appel à propositions :
1. Plateforme numérique pour fournir des lignes de crédit instantanées aux agents de services financiers mobiles, super agents et autres ;
2. Services de « cash-in/cash-out » à domicile pour pousser l’épargne numérique
3. Assistance aux IMF pour accepter la monnaie électronique (transition vers des commerçants numériques) ;
4. Assurance mobile de protection du revenu pour les IMF et leurs bénéficiaires
5. Paiements de salaires par voie électronique
6. Intégration de la plateforme avec les opérateurs de téléphonie Mobile
La solution digitale développée doit attendre au moins 50,000 clients.
Les candidats éligibles peuvent présenter leur candidature seuls ou en tant que candidat principal au sein d'un consortium d'entreprises, pour autant qu'ils remplissent les conditions d'éligibilité énoncées à la section 3.1. du document de la RFA.
1. La candidature doit être soumise par une entité juridique ou par un partenariat d’entités juridiques. Dans le cas d’un partenariat, le chef de file du partenariat sera responsable de la conduite du projet du début jusqu’à la fin. Il revient au chef de file de garantir l’engagement de ses différents partenaires pour garantir la pérennité du projet jusqu’à son terme.
2. Le soumissionnaire/chef de file du partenariat doit être une entité enregistrée en République démocratique du Congo (RDC).
3. Le soumissionnaire/chef de file du partenariat doit être une de cette typologie d’entité juridique : Banque ; Institution du Système Financier Décentralisé ( Coopec, IMF) ; Prestataire de services de « credit scoring ; Institution non bancaire prestataire de services financiers ; Fintechs.
4. Le soumissionnaire/chef de file du partenariat doit être une entité enregistrée ayant au moins une année d'activité, et doit avoir des comptes statutaires et des états financiers certifiés pour au moins une année d'activité.
5. Le soumissionnaire/chef de file du partenariat doit présenter ses autorisations règlementaires ou celles de ses de ses partenaires Coopec pour la fourniture des services de transfert de fonds / des solutions d’épargne, des prêts numériques.
Dans le cadre de ce projet, afin d’atteindre efficacement les résultats, UNCDF mettra à disposition du partenariat sélectionné deux volets de financement.
1. Une subvention financière pour résorber certains coûts fixes liés au projet. Le montant de l’enveloppe ne pourra en aucun cas excéder 100.000 dollars US
2. Une assistance technique qui pourra prendre la forme d’un prestataire de services techniques on-site ou off-site pour la réalisation d’études, d’audits, d’analyses diverses directement liées au projet.
Toutes les soumissions doivent être rédigées en français. Les candidats doivent soumettre les documents telles que énoncées dans la section.
Le délai de soumission des candidatures est 23 août 2020 23 :59 (EDT fuseau horaire de New York). Envoyez le dossier complet et annexes à uncdf.rfa@uncdf.org