News

Résilience des MPMEs en Afrique de l’Ouest : six moteurs d’innovation à la loupe!

  • December 23, 2020

  • Dakar, Senegal

Sabine Mensah

Regional Digital Hub Manager West and Central Africa

sabine.mensah@uncdf.org

Ousmane Drabo

Knowledge Management and Communications

ousmane.drabo@uncdf.org

Tags

En pleine crise déclenchée par le COVID-19, UNCDF a lancé en Avril 2020, un appel à propositions : Solutions numériques innovantes pour la résilience des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs) en Afrique de l’Ouest. L’objectif de l’appel à proposition était de collaborer avec les acteurs du secteur privé, à travers le potentiel des technologies numériques, pour aider les MPMEs à:

i. Rationaliser leurs canaux de distribution existants;

ii. Optimiser leur gestion des stocks;

iii. Créer des canaux de distribution en ligne et à domicile;

iv. Intégrer les paiements numériques;

v. Tirer parti d'autres solutions et applications numériques pour une meilleure efficacité et génération de revenus.

A la suite d’une sélection très compétitive, six (06) solutions innovantes ont été retenues. Elles sont issues du Bénin, du Ghana et du Sénégal.

1. Le Club Tiossane - Sénégal

Club Kossam qui sera bientôt Club Tiossane est un site de vente en ligne des produits agricoles basé au Sénégal. Il permet aux habitants de Dakar de se faire livrer leurs courses chaque semaine. En quelques clics, les clients peuvent accéder à plus de 180 produits proposés par une cinquantaine de PME sénégalaises, tous disponibles sur une seule plateforme web: www.clubkossam.sn (bientôt www.clubtiossane.sn ). Simplifier les chaînes de valeur agricoles et alimentaires pour permettre à leurs fournisseurs et clients de vivre mieux est la vision principale du club. Son objectif est d'atténuer l'impact économique de COVID sur les producteurs en augmentant les ventes de leurs producteurs et en ajoutant de nouveaux. Cela permettra d'avoir un impact positif sur un plus grand nombre de MPME et de diversifier l'offre pour les clients finaux. UNCDF accompagne Club Tiossane afin d’élargir l'offre en nouant des partenariats avec des nouveaux producteurs pour atteindre 100 fournisseurs à la fin du projet.

2. JALÔ - Sénégal

Une autre entreprise sénégalaise JALÔ permet aux MPMEs et notamment les boutiquiers de quartier de maintenir leur activité et de conserver la relation avec leurs clients. Concrètement, cela se fait via une plateforme web et mobile intégrant des services de paiement instantané et de suivi logistique. Les commerçants ont accès à une boutique en ligne pour vendre leurs produits, peuvent suivre leurs ventes et interagir avec leurs clients. Ces derniers peuvent procéder à un paiement mobile, recevoir des notifications (sms, mobile et e-mail) et se faire livrer leurs produits dans les 48 heures.

3. Baobab+ Sénégal

Baobab+ est une entreprise sociale qui opère dans les domaines de l'accès à l'énergie par le biais de produits numériques innovants avec des solutions de financement (Pay-As-You-Go ou Top-up) au Sénégal, au Mali, à Madagascar et en Côte d'Ivoire. Elle s'appuie sur 2 principaux réseaux de distribution : le réseau Pay-As-You-Go (PAYG) et son réseau partenaire de l'institution de microfinance Baobab. Baobab+ propose d'équiper les petits détaillants d'une solution de caisse numérique visuelle et simplifiée, leur permettant d'enregistrer leurs ventes, de gérer leur stock et de suivre leurs marges, afin d'optimiser la performance de leur activité. Cette solution numérique clé en main permet également aux détaillants de mettre en ligne leur catalogue de produits en quelques clics sur une plateforme de commerce électronique. Ce mode de consommation est parfaitement adapté aux mesures de distanciation sociale et permet aux détaillants de maintenir leur activité pendant la crise COVID et la période post-crise.

4. KKiaPay - Bénin

Open SI, la société mère de KkiaPay, exploite la solution KkiaPay depuis 2018. KkiaPay est un service d'agrégation et de facilitation des paiements numériques à distance. Le service offre aux commerçants deux fonctionnalités principales selon qu'ils disposent d'une plateforme de commerce électronique (web ou mobile) ou non. La première est une fonctionnalité permettant d'intégrer les interfaces et plugins programmatiques de KkiaPay à leurs sites ou applications de commerce électronique ou de services en ligne. Cette fonctionnalité exige que les commerçants disposent de leur propre solution ; La deuxième fonctionnalité appelée KkiaPay-direct permet aux commerçants de configurer sur www.kkiapay.me un magasin leur donnant accès à un lien de paiement pour tout paiement ou un lien spécifique pour un encaissement particulier. Cette fonctionnalité est destinée aux commerçants, aux PME ou aux PMI qui ne disposent pas de leur propre plateforme mais qui doivent accepter le paiement électronique à distance.

5. IPay - Ghana

iPay Ghana fournit aux MPMEs une solution de guichet unique, leur permettant d'accepter et d'effectuer des paiements de/vers leurs clients et fournisseurs ; de gérer leurs stocks et de fidéliser leur clientèle en utilisant les technologies les plus largement accessibles en Afrique. DIGISTORE est une initiative de iPay Ghana en partenariat avec Ecobank Ghana qui fournit aux MPMEs une solution de point de vente simple pour vendre à distance (en ligne, sur mobile et en magasin) et livrer leurs marchandises à leurs clients sans contact. La solution offre aux commerçants la possibilité de créer une boutique en ligne, d'y ajouter et de présenter leurs produits. Les clients peuvent commander en se rendant sur la boutique en ligne du commerçant ou composer le code court USSD sur téléphone portable pour commander et payer. L'objectif de ce projet est de donner aux MPMEs du Ghana les moyens de passer à un modèle commercial numérique et de les aider à traverser les moments difficiles de la pandémie de COVID-19 et de son impact sur leurs activités.

6. MicroEnsure - Ghana

Les consommateurs émergents sont confrontés au plus haut niveau de risque et ont moins accès à l'assurance. MicroEnsure crée des solutions innovantes pour répondre à cette demande et étendre la protection d'assurance à une échelle sans précédent. MicroEnsure offre une assurance digitale 7 en 1 qui couvre les risques liés à l’assurance vie du propriétaire du MPME, l'invalidité accidentelle pour les propriétaires de MPME, l’hospitalisation, la maternité, le service d'appel quotidien à un médecin (conseil en télésanté), les conseils de santé hebdomadaires et la protection des revenus en cas d'inondation, d'incendie ou de perte de biens.

Retrouvez l’intégralité de la présentation en vidéo de toutes ces solutions ici.

Impact attendu ?

Les six entreprises partenaires vont avoir une influence directe sur plus de 6 000 MPME et indirecte sur plus de 193 000 clients. Selon la Coordonnatrice Régionale Inclusion Financière et Numérique de UNCDF, Sabine Mensah, la stratégie digitale de UNCDF est de ne laisser personne de coté à l’ère du numérique, les MPMEs aussi. Nous ferons un retour bientôt sur l’impact de ces solutions numériques innovantes sur la résilience des MPMEs desservies.