Depuis plus de 10 ans, l’UNCDF contribue à l’émancipation économique des jeunes au Sénégal à travers l’inclusion financière
A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, l’UNCDF est fier de souligner son soutien aux jeunes, en particulier dans les zones rurales, dans l'accès aux services financiers et non financiers en utilisant des solutions innovantes. La Journée internationale de la jeunesse, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1999, est commémorée chaque année le 12 août afin d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société. Cette année 2021 a pour thème « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ».
Au Sénégal, le Plan Sénégal Émergent, référentiel de la politique économique du Gouvernement (2014 - 2023) fait en effet de l’agriculture le fer de lance de la transformation structurelle de l’économie. L’approfondissement du secteur financier au profit des populations à faibles revenus et des TPE/PME constitue l’une des réformes phares prévues pour garantir l’émergence. L’emploi des jeunes reste également une des grandes priorités de l’État qui vise la création de 100 000 à 150 000 emplois par an. Pour accompagner le gouvernement dans l’atteinte de ces objectifs, et sous la stratégie «ne laisser personne pour compte dans l’ère digitale » l’UNCDF contribue à améliorer l’accès des jeunes au travail décent et à l’emploi productif.
Contexte national de l’inclusion financière
Au Sénégal, l’indice d’inclusion financière a doublé en cinq ans passant de 0,388 en 2014 à 0,604 en 2019[1]. Le taux d’utilisation de services financiers est de 69,97% en 2019, soit 20% de plus qu’en 2014[2]. En effet, la proportion de jeunes de 18 à 29 ans titulaires d’un compte bancaire (paiement mobile, banque, ou fintech) se situe à 6% contre 63% pour les adultes salariés et 11% pour les adultes non-salariés[3]. Néanmoins la moitié des jeunes utilise des paiements numériques avec une proportion de jeunes femmes dépassant largement les jeunes hommes[4]. Ainsi, au regard de ce potentiel, ce segment de marché présente des opportunités de solutions de financement innovantes.
Les jeunes ont beaucoup à offrir au monde du travail en termes d’innovation, de créativité, et d’enthousiasme. Néanmoins, la tranche démographique 15 – 24 ans représente 70% des chômeurs[5] au Sénégal, un fléau qui touche particulièrement les femmes. Chaque année, 300 000 jeunes arrivent sur le marché du travail et seuls 10% arrivent à être employés sur le marché formel[6]. En cause notamment, un secteur privé encore faible dans sa capacité d’absorption, l’inadaptation de la demande par rapport à l’offre, un gonflement démographique de cette tranche d’âge, un déficit de compétences ou de formation ainsi qu’un accès limité au financement, aux réseaux et aux opportunités économiques. Les conséquences peuvent être dramatiques : mariage précoce, agitation sociale, sentiments d’incertitude, stress, ralentissement des progrès vers les objectifs de développement, migrations.
Opportunités pour les jeunes à l’ère du numérique
Le développement rapide de la finance numérique et de l'innovation numérique offre une opportunité de relever le défi de l'emploi des jeunes. La finance numérique pourrait à elle seule créer 95 millions de nouveaux emplois dans le monde et augmenter le PIB de toutes les économies émergentes de 3,7 milliards de dollars US d'ici 2025[7]. Au-delà de ces chiffres, les progrès de l'intelligence artificielle, de la robotique, de la réalité virtuelle et d'Internet remodèlent la façon dont les gens produisent, échangent, achètent. Au Sénégal, le progrès numérique pourrait se traduire par un moyen d'accorder des crédits aux agriculteurs, de distribuer un accès hors réseau alternatif à une énergie propre, ou l'émergence de plates-formes (covoiturage, commerce électronique ou apprentissage en ligne) ouvrant des voies vers l'autonomisation économique et modifiant la façon dont les jeunes accèdent aux connaissances. Le numérique est également un puissant outil pour renforcer l’inclusion financière des jeunes en leur facilitant l’accès à l’épargne et à l’entreprenariat.
UNCDF propose des solutions durables et innovantes pour renforcer la résilience des jeunes
UNCDF aide les jeunes à trouver des opportunités économiques par le biais d’initiatives numériques, englobant le développement des compétences, l’accès à l’épargne, l’accès au financement, la création de nouveaux emplois, ou l’accès à l’information. L’UNCDF s’assure également que les jeunes en milieu rural ne soient pas marginalisés par la numérisation. Les jeunes ont la motivation créative qui leur permettra de développer des opportunités d'emploi pour eux-mêmes et pour les autres jeunes grâce au travail indépendant et à l'entrepreneuriat. Cependant, le manque de services financiers ciblés, innovants et adaptés empêche les entrepreneurs de démarrer ou d'intensifier leur activité économique.
L’approche de l’UNCDF avec les prestataires de services financiers
Les prestataires de services financiers essaient constamment de se renseigner sur le segment jeune et n'ont parfois pas l'expertise interne appropriée pour cela. L'investissement dans ce segment est considéré comme risqué, mais il n'est pas toujours facile de comprendre comment réduire les risques de ces groupes. L’approche centrée sur l'humain de l’UNCDF « Human Centered Design » donne aux prestataires financiers la possibilité de mieux comprendre les jeunes et découvrir de quelle façon ils peuvent fournir des services pertinents aux groupes vulnérables grâce à une assistance technique. Cela inclut à la fois une approche axée sur l’épargne, à laquelle s’ajoute d’autres produits favorisant les jeunes, et le recours aux technologies pour accélérer la mise à l’échelle. Ainsi, de 2018 à 2021, l’UNCDF a accompagné des prestataires de services financiers dans le cadre du projet PARERBA. Ce projet vise le développement d’une économie rurale dans les régions du bassin arachidier pour la création de 5 000 emplois durables pour les jeunes et contribuant à la sécurité alimentaire. L’UNCDF et ses partenaires sont responsables de l'accès à des services financiers abordables et accessibles, ainsi qu'à des services non financiers de base comme l’éducation financière. En aout 2021, 7 849 nouveaux clients avaient ouvert un compte (dont 69% femmes), 4 972 bénéficiaires avaient participé à l’éducation financière, 298 354 de dollars américains d’épargne avait été collectée auprès des bénéficiaires et 1 102 672 de dollars de prêts avaient été octroyée. Le programme a été financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’Agence belge de Développement (ENABEL).