Le Sénégal a connu de fortes progressions en matière d’inclusion financière ces dernières années, sous l’impulsion du numérique et des paiements électroniques en particulier. Plus de 32% des adultes ont aujourd’hui un compte en banque, alors qu’ils n’étaient que 15 % en 2014 et seulement 6 % en 2011. Cependant des défis persistent pour accélérer l’inclusion financière.
En effet, la population du Sénégal connait un taux de croissance annuel de 2,8 % faisant d’elle une population majoritairement jeune (42 % ont moins de 15 ans) et rurale (53,3 %). Le faible niveau d’éducation financière explique en partie les faibles taux d’inclusion financière chez ces populations jeunes et rurales.
Dans le cadre du Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale et à la réintégration dans le bassin arachidier (PARERBA) au Sénégal, mis en œuvre par l’Agence belge de développement Enabel en partenariat avec l’UNCDF, un programme d’éducation financière adapté a été élaboré et mis en œuvre.
Ce programme vise à renforcer le niveau d’éducation financière dans le bassin arachidier afin d’aider les populations à prendre de bonnes décisions financières et à épargner pour investir dans leurs activités génératrices de revenus et leur avenir.
Cette étude de cas s’attache à décrire la méthodologie d’éducation financière appliquée par UNCDF pour permettre aux clients de comprendre facilement l’importance de l’épargne et la façon d’épargner, ainsi que les résultats plus que prometteurs obtenus.