Blog

Une solution B2B pour digitaliser les transactions des IMFs au Sénégal

  • April 11, 2022

Click here for the english version ????????

A Ziguinchor, Madame CISSE gère dorénavant ses finances et le remboursement de son microcrédit depuis sa boutique. Grâce à une solution technique commercialisée par GSIE Technology, son compte en banque est désormais lié à son portemonnaie électronique.

Mme CISSE est une fidèle cliente de l’Alliance de Crédit et d’Epargne pour la Production (ACEP), une Institution de Microfinance (IMF) bien connue au Sénégal. Et pour cause, elle a obtenu 3 crédits successifs auprès d’ACEP Sénégal pour développer son kiosque-boutique. Sa bonne réputation auprès de l’institution vient du fait qu’elle n’accuse aucun retard dans ses remboursements. Et ce grâce au service ACEP FEEP (“partout” en Wolof) qui lui permet de créditer son compte en banque à l’aide de son porte-monnaie électronique. Ainsi, elle qui est seule à tenir sa boutique, n’a plus besoin de fermer le kiosque pour se rendre en agence une fois par mois pour déposer le montant de son échéance.

La solution technique utilisée par Mme CISSE se nomme IntercoMobile. Développée par GSIE Technology, cette solution à destination des IMFs s’intègre à leur système d’information via une API (Application Protocol Interface) et permet de relier le compte bancaire du client à un porte-monnaie électronique. Pour l’instant seul le porte-monnaie Orange Money est disponible, mais GSIE Technology est en cours de négociations avec de nouveaux EME pour leur intégration.

Par ailleurs les équipes de GSIE Technology accompagnent l’IMF tout au long des travaux d’intégration par la mise à disposition d’une assistance technique et d’un service de support client. Sur le terrain, les équipes de GSIE Technology assurent la formation des agents des IMFs, mettent à disposition une plateforme utilisateur et participent à des campagnes d’’enrôlement des clients.

A l’instar d’ACEP Sénégal, d’autres IMFs du Sénégal souhaitent mettre en place ce lien « Bank to Wallet » et « Wallet to Bank » afin de pouvoir offrir à leurs clients un service digital flexible en toute sécurité. Pour ces IMFs, les enjeux techniques liés à ce type d’intégration ou les négociations commerciales avec les émetteurs de monnaie électronique (EME) constituent bien souvent un frein qui empêche la mise en place d’une transformation digitale en leur sein.

Depuis juin 2021, UNCDF accompagne GSIE Technology dans le déploiement d’IntercoMobile au Sénégal avec le double objectif d’accélérer, d’une part, la prospection de nouvelles IMFs et de favoriser d’autre part l’adoption de la solution par les clients finaux. A ce jour 6 500 clients d’IMFs bénéficient des services d’IntercoMobile, avec un objectif de toucher 10 000 clients d’ici juin 2022.

Afin de mesurer l’impact d’IntercoMobile, UNCDF a suivi la campagne commerciale organisée par ACEP Sénégal du 21 au 25 mars dans les agences de la région de Ziguinchor, mais aussi sur le terrain en visite client. Cette visite nous a permis de mesurer la satisfaction des clients et les retours des utilisateurs sont très positifs. L’application est principalement qualifiée de « pratique » car elle permet d’éviter de se rendre en agence pour retirer ou déposer de l’argent.

Cependant, certains clients sont encore réticents à l’idée d’utiliser la monnaie électronique et auront besoin d’un accompagnement plus profond des agents d’ACEP Sénégal.

Blaise DIAGNE, Chef d’agence d’ACEP Sénégal à Ziguinchor, explique que l’appropriation de nouveaux canaux digitaux par la population prend du temps, notamment en zones rurales. Cela passe souvent par le bouche-à-oreille. Le chef d’agence pense que l’adoption et la recommandation de la solution ACEP FEEP par des « ambassadeurs » tels que les grossistes ou les chefs de communauté permettront rapidement le changement des pratiques.

Chérif DIATTA, Responsable des canaux de distribution d’ACEP Sénégal, se réjouit quant à lui du succès de l’intégration d’IntercoMobile au sein d’ACEP. Il prévoit de lancer des challenges commerciaux au sein du réseau pour accélérer l’adoption de la solution ainsi que des campagnes de sensibilisation, comme celle menée à Ziguinchor, pour accompagner les clients ACEP dans la digitalisation des flux.

Pour en savoir plus sur cette solution à destination des IMFs, n’hésitez pas à contacter, notre responsable de projet au Sénégal Claire Kalonji