News

2000 visiteurs pour la 1ere édition de la JIFIN au Niger

  • March 30, 2023

Summary

Le gouvernement nigérien en partenariat avec UNCDF a institué pour la première fois au Niger une Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique (JIFIN).

Le 12 mars 2022, les acteurs de l’écosystème de la finance inclusive, se sont réunis au cœur de la capitale Niamey, dans le Palais du 29 Juillet, pour une nouvelle initiative en faveur de la finance numérique au Niger.

Banques, assurances, fintechs microfinances, services financiers décentralisés opérateurs de téléphonie mobile, ont échangé avec leurs pairs et discuté de partenariats. La population, également invitée à cette première édition, a profité de cette journée pour découvrir les opportunités offertes par les services financiers numériques.

Placée sous le haut patronage du Premier Ministre et sous le parrainage du Ministre des Finances du Niger, la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique (JIFIN) a eu pour thème « Construire une économie numérique globale au service du développement économique inclusif du Niger ».

De la Stratégie Nationale de Finance Inclusive à la 1ère édition de la JIFIN

Alors que l’usage des services financiers numériques est en nette en progression dans la région ouest-africaine, il est encore balbutiant au Niger. Pourtant, le Niger est le premier pays à avoir adopté en 2015 une stratégie d’inclusion financière au sein de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Mais le pays accuse un grand retard dans la mise en œuvre de sa stratégie.

Conscient du manque à gagner et des enjeux économiques et sociaux, le gouvernement fait dorénavant de la finance inclusive numérique une priorité majeure, d’où la révision de sa Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SNFI 2019-2023).

La mise en œuvre de ladite stratégie prévoit de structurer l’offre par le développement des services financiers adaptés, et la demande par l’amélioration de la connaissance des services existants. C’est dans ce cadre qu’une journée de sensibilisation à l’endroit de la population est évoquée dans la stratégie.

En 2022, l’UNCDF vient concrétiser cette initiative en partenariat avec le Secrétariat Exécutif de la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière (SE-SNFI), par l’organisation de la première Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique (JIFIN). L’évènement a permis de faire un état des lieux de la finance numérique au Niger et de présenter à la population une cartographie des services existant tout en la sensibilisant à leur usage.

Les fintechs nigériennes les plus innovantes du pays, ont été primées avec des prix allant de 2 à 5 millions FCFA. Elles ont été sélectionnées après un appel à soumission de projets du ministère des Finances, par un jury composé de l’UNCDF, de l'ACN (Association des consommateurs des produits et services financiers) du PVI (Projet Village Intelligent), de l’ANSI (Agence Nationale pour la Société de l'Information) , de l'ARSM (Agence de Régulation du Secteur de la Microfinance), l'APBEF (Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers), et la Maison de l'entreprise. Le jury a délivré les prix sur base de critères de sélection divers dont la pertinence de la solution pour le marché nigérien, son caractère unique, l’accessibilité aux populations rurales, la rentabilité et la durée d’expérimentation

Retombées de la première édition de la JIFIN

La JIFIN a rencontré un succès populaire au-delà des attentes des organisateurs. Contre 1000 personnes attendues, près de 2000 Nigériens, dont une majorité d’étudiants et d’entrepreneurs ont répondu présent à la JIFIN. Les visiteurs ont pu se rendre dans les stands de soixante-six exposants et se familiariser avec les produits et services de treize banques, onze structures de microfinance ; et rencontrer l’Association des services financiers décentralisés, l’Association des fintechs, le Comité des assureurs du Niger, de même que les trois opérateurs de téléphonie mobile au Niger.

La journée, lancée par une prestation du groupe Sogha (la chanson dédiée à la JIFIN), a été rehaussée par la présence du Gouverneur de la ville de Niamey, du Directeur National de la BCEAO, du ministre des Finances, de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, ainsi que de nombreux cadres d'institutions financières et bancaires implantées au Niger.

Dans son discours d’ouverture, le ministre des Finances, Ahmat Jidoud, a confirmé la volonté et l’engagement de l’Etat nigérien à digitaliser les services publics. Pour ce faire, des textes ont été adoptés afin de promouvoir la bancarisation et les paiements électroniques au niveau des services de l'État, a rassuré le ministre. Toutefois, il concède que « en dépit des efforts engagés pour accroître la digitalisation des payements, des défis restent à relever pour préserver la confiance des clients et usagers des services financiers et numériques, afin d’améliorer de ce fait, l'inclusion financière. »

Pour sa part, Louise Aubin, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger a rappelé l’importance de l’inclusion financière numérique qui contribue aux objectifs du développement durable, notamment la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Selon elle, « Les solutions numériques révolutionneront la manière dont les populations accèdent aux services sociaux de base (…)ce qui supposera de combler le fossé numérique qui sépare les citoyens. »

Tout en réitérant l’engagement des Nations Unies au Niger à travers la vision de l’UNCDF « de ne laisser personne de côté à l’ère du numérique », la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger a rappelé que « durant la période post-Covid, l'UNCDF a lancé le projet ACP-UE à Niamey en septembre 2021 afin d’inclure à l’horizon 2023 au moins cent mille (100.000) jeunes, femmes et migrants nigériens par le numérique ». Elle a aussi mis l'accent sur le rôle que doivent jouer les jeunes et les femmes dans la promotion des usages du numérique afin que 75% de la population nigérienne connaissent mieux, et accèdent aux services financiers numériques.

Première édition de la JIFIN, et après ?

C’est sur un débat d’experts du gouvernement, de l’UNCDF, du SE-SNFI, de l'ANSI, de la BCEAO, de l'APBEF et de l'Association Professionnelle des Systèmes Financiers décentralisés (APSFD), que la première édition de la JIFIN a pris fin. Les conclusions du débat ont porté sur le renforcement des partenariats publics-privés, et la prise en compte des défis des fintechs nigériennes afin de favoriser leur expansion.

Cette première JIFIN a eu lieu grâce au programme DFS4Resilience, financé par l’Union Européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Dorénavant, cet évènement se tiendra chaque année. Pour l'édition 2023, le SE-SNFI annonce une édition délocalisée, au cœur des populations exclues financièrement, dans la ville de Maradi.

Rendez-vous l'année prochaine.