Le Prix de l'innovation CGF Bourse décerné à UNCDF et ADEL pour un mécanisme financier innovant mobilisant l'épargne de la diaspora sénégalaise
For more information please contact:
Lygali Disu
Comms Officer
Lygali@disu@uncdf.org
Tags
Le Prix de l’innovation CGF Bourse a été attribué à UNCDF (United Nations Capital Development Fund), CGF Bourse, une société de gestion et d'intermédiation agréé par l’Autorité des Marchés Financiers de l’UEMOA et ADEL (Alliance de la Diaspora pour les Economies Locales), une société de capital investissement fortement ancrée au niveau local pour la mise en place d’un mécanisme financier innovant visant à mobiliser l’épargne de la diaspora et de la classe moyenne émergente pour l’investir dans le développement économique du Sénégal.
Christel ALVERGNE, Coordinatrice Régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (UNCDF) recevant le prix de l’innovation CGF Bourse.
Ce prix de l’innovation récompense les travaux de UNCDF pour l’amélioration de l’accès des PMEs sénégalaises aux financements, dans le cadre du projet « INEDIT », mis en œuvre depuis 2018 dans les régions de Thiès, Louga et Kaolack. En effet, le double objectif du projet INEDIT est d’une part, de sensibiliser et d'inciter la diaspora et la classe moyenne sénégalaise à l’épargne, pour proposer des plans d’épargne règlementés et rémunérés investis localement dans la sous-région ; et d’autre part, d’identifier et de structurer des projets de développement économique local à la recherche de financement pour les proposer aux épargnants qui souhaiteraient diversifier leurs investissements en actions non-cotées.
Cette initiative INEDIT a permis de doter les acteurs économiques locaux de financement complémentaire ainsi que d’un accompagnement à la structuration de leur projet.
En partenariat avec ADEL et CGF Bourse, UNCDF a pu créer les conditions nécessaires à la mise en place du Fonds d’Investissement Territorial (FIT), à sa capitalisation et à la structuration de projets économiquement viables et à fort impact local, pour ses investisseurs.
Cette initiative de UNCDF a pu ainsi catalyser ce mécanisme de financement innovant au profit du développement économique local, en orientant les envois de fonds Sud-Sud et Nord-Sud de la diaspora vers des investissements productifs et économiquement viables à fort impact social dans les villes secondaires et les zones rurales.
À travers INEDIT et sur la phase du projet (2018-2020) plus de 213 femmes et jeunes ont été formés à la structuration de leur entreprise afin de les amener à un niveau de maturité permettant d’ouvrir leur capital à des investisseurs privés. Plus de 30 projets privés et 8 PPP ont été identifiés, parmi lesquels 6 PMEs et 4 PPP en cours de structuration en vue d’un financement. Depuis la fin du programme, en guise de preuve de soutenabilité du mécanisme, CGF Bourse a continué à proposer ses plans d’épargne à la diaspora ainsi qu’à la classe moyenne sénégalaise, tandis qu’ADEL a investi via le FIT dans un projet de boulangerie à Keur Massar et a poursuivi ses actions d’accompagnement au point de suivre un portefeuille de plus d’une cinquantaine d’entreprises pour un besoin de financement total estimé fin 2023 à environ 260 millions de CFA (i.e. environ 400k USD).
L'initiative INEDIT ouvre ainsi la voie au passage à plus grande échelle d’un tel mécanisme de financement de l’épargne vers l’investissement productif, et ce dans de nombreux pays d'Afrique, compte tenu à la fois du défi commun de développer des habitudes d'épargne formelle et sécurisée, comme du besoin de trouver des ressources de financement innovantes et alternatives pour promouvoir des investissements à fort impact local.