News

Banques et systèmes financiers décentralisés : Importante rencontre à Maradi
  • January 10, 2012

Du 17 au 18 mai 2011 s’est tenue dans la salle de réunion de la Communauté urbaine de Maradi, une Table ronde banques classiques et Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) de la région de Maradi à l’initiative du Programme d’Appui au Développement Economique Local de Maradi (PADEL Maradi).  

Le PADEL – Maradi

L’objectif général du PADEL Maradi est d’améliorer de façon durable les conditions de vie des populations dans la région de Maradi. Le projet, d’un budget d’environ 13 millions de dollars sur 5 ans, est structuré autour de deux sous-programmes. L’un d’eux, le «PADMIF» « contribue à la promotion d’une offre pérenne de services financiers dans un environnement assaini et sécurisé ». Selon M. Laoualy ADA, PNUD, c’est dans le cadre du PADMIF, qu’a été organisée cette table ronde dédiée au partenariat entre banques classiques et SFD présents dans la région de Maradi.  

La table ronde

Première du genre, une quarantaine de participants se sont retrouvés à Maradi. Banques classiques, SFD, BCEAO, Ministères des Finances, l’Agriculture, Agence de Régulation du Secteur de la Microfinance (ARSM), Association Nigérienne des Professionnels de la Microfinance (ANIP-MF), ONG et projets de développement, Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF) et du PADEL Maradi, tous les acteurs étaient présents.  

M. Amadou Boukata, Secrétaire General de la Région de Maradi, en ouvrant l’atelier, a précisé que la rencontre se tient en conformité avec la Stratégie de Développement Rural (SDR), et particulièrement son programme 5 portant sur les « Services Financiers Ruraux ». D’après la cartographie des institutions financières de la région, huit Guichets de banques classiques et 21 SFD (totalisant 33 points de service) sont opérationnels. 

Deux communications ont été présentées :

  • « Articulation banques-SFD » par Mme Alimata SANOGO TOURE Conseillère Technique Régional de l’UNCDF;
  • « Partenariat banques-SFD » par  M. Souleymane A. BACHAROU Economiste spécialisé en Microfinance. 

A l’issue des travaux les recommandations ont été formulées : 


A l’endroit du PADEL et des autres PTF Soutenant la Microfinance

  • Appuyer les SFD dans l’acquisition d’un Système d’Informations Géographique ;
  • Aider les SFD à satisfaire aux conditions de bonne gouvernance et transparences des comptes pour accéder au crédit bancaire ;
  • Renforcer les capacités des SFD en comptabilité et de contrôle interne ; stratégie et techniques de négociations bancaires ; Octroi et recouvrement de crédit ; gouvernance. 


A l’endroit des banques

  • Assouplir leurs conditions pour un meilleur partenariat avec les SFD
  • Assurer un suivi et un accompagnement du crédit distribué ; 
  • Améliorer la situation de leur portefeuille de crédit
  • Inciter les SFD à publier et transmettre à leurs partenaires les comptes et les décisions importantes de leurs instances. 


A l’endroit de l’ANIP-MF et des SFD

  • Entreprendre des actions de communication et de sensibilisation en vu de restaurer la confiance ;
  • Innover sur les produits proposés et rechercher des produits d’épargne compatibles à la finance islamique.


A l’endroit de l’Etat et des PTF

  • Renforcer les capacités opérationnelles et la visibilité l’Agence de Régulation du Recteur de la Microfinance (ARSM)  


Mbaye Diouf, CTR Microfinance, PADEL Maradi