29 Mar 2018 @ 9:00am - 30 March 2018 6:00pm
Atelier sur la Pérennisation et diversification des activités et des ressources financières des Institutions de Financement des Collectivités Locales (IFCL)
Atelier d’Échange avec les membres du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO)
Atelier sur la Pérennisation et diversification des activités et des ressources financières des Institutions de Financement des Collectivités Locales (IFCL)
29 March 2018,
9:00am - 30 March 2018 6:00pm
Heure Locale
Dakar, Sénégal
Le Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV), l'UN Capital Development Fund (UNCDF) et avec le soutien du Public Private Infrastructure Advisory Facility (PPIAF) de la Banque mondiale
A l’heure où les récents accords internationaux majeurs (Nouvel Agenda Urbain, Objectifs du Développement Durable, l’Accord de Paris, Programme d’Action d’Addis-Abeba) reconnaissent le rôle de premier plan joué par les collectivités territoriales pour relever les défis du développement, la question de la localisation et de la diversification du financement est au cœur des préoccupations.
Grâce notamment à un plaidoyer porté conjointement par le RIAFCO et le FMDV durant le processus préparatoire à Habitat III, les Institutions de Financement des Collectivités Locales (IFCL) ont été reconnues officiellement comme des catalyseurs de financements nationaux, internationaux, publics, institutionnels et privés vers les territoires et pour un développement local durable, résilient et inclusif.
Pour la première fois, le Nouvel Agenda Urbain, acté à Quito en Octobre 2016 lors de la Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable Habitat III, appelle ainsi les acteurs du développement à renforcer ou créer les IFCL.
A ce titre, permettre aux IFCL de déployer leur assise institutionnelle, disposer des moyens humains, techniques et d’ingénierie nécessaires et suffisants pour assurer leur mandat, diversifier leurs sources de financement, et élargir leurs gammes de services financiers et techniques apportés aux gouvernements locaux et régionaux, constituent désormais une priorité.
C’est dans cet esprit que dès 2014, fut créé le Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO), initiative innovante, aujourd’hui composé de sept membres actifs. Le RIAFCO vise à favoriser l’échange institutionnel et technique pair-à-pair, promouvoir les pratiques inspirantes, sensibiliser à des modalités d’interventions innovantes et porter la voix de ses membres dans les processus internationaux et auprès des partenaires techniques et financiers.
L’une des premières activités majeures du RIAFCO, fut de développer, en partenariat avec le FMDV et UNCDF, et avec le soutien du PPIAF de la Banque mondiale, le programme pour la « Promotion des Marchés Financiers Municipaux à travers le renforcement des capacités et des connaissances des Fonds de Développement Municipaux africains ».
Dans le cadre de ce programme, le RIAFCO organise les 29 et 30 mars 2018 à Dakar (Sénégal) un atelier réunissant ses membres sur le thème de la pérennisation et la diversification des activités et ressources financières des IFCL.
La rencontre s’inscrit en conclusion des activités du programme susmentionné, dont notamment :